C’est une manip peu connue du commun des mortel·le·s qui permet pourtant d’activer une fonctionnalité bien pratique sur tous vos appareils électroniques : le “trousseau iCloud”. Parce qu’entre les listes à rallonge pour chaque compte, les gestionnaires coûteux et les heures passées à générer le code parfait pour limiter les risques d’attaque par force brute, le mot de passe peut représenter une sacrée galère au quotidien.
À voir aussi sur Konbini
Heureusement, Wired vient de publier un guide très détaillé de la marche à suivre pour vous simplifier la vie. Grâce à lui, vous pourrez centraliser tous vos différents mots de passe sous un seul code de double authentification, le même pour tous vos appareils Apple. Il est même possible de le synchroniser avec un ordinateur sous Windows.
Alors, si vous avez quelques minutes, au moins un appareil Apple et un compte iCloud (gratuit), voici les étapes pour atteindre la sérénité informatique :
Activation du trousseau : check
Avant toute chose, il vous faut activer ce fameux trousseau iCloud. La méthode dépend de vos appareils, précise Apple sur son site. Pour les iPhone, iPad ou iPod touch, direction “Réglages”, puis votre nom, “iCloud” et enfin “Mots de passe et trousseau” pour activer le trousseau en question.
Pour les Mac, rendez-vous dans “Réglages” ou “Préférences Système”, votre nom puis “iCloud” pour activer ce même trousseau.
Pour les utilisateur·rice·s d’un ordinateur sous Windows, il vous faut télécharger l’application iCloud pour Windows, qui peut se synchroniser avec Chrome ou Microsoft Edge.
Enregistrement des mots de passe : check
Ensuite, il suffit… de vous connecter à vos comptes sur n’importe quel navigateur et, au moment d’entrer vos mots de passe, de les sauvegarder dans le trousseau – souvent grâce à un message pop-up. Grâce à cette sauvegarde, il vous suffira à l’avenir d’utiliser Touch ID ou Face ID en guise de double authentification pour préremplir automatiquement les mots de passe.
Localisation du gestionnaire interne de mots de passe : check
Une fois que votre appareil a commencé à enregistrer des mots de passe en local, vous pouvez retrouver le gestionnaire complet dans vos paramètres. Rendez-vous dans l’espace “Mot de passe”, qui vous dévoilera une liste de vos précieux identifiants. En cliquant sur n’importe lequel d’entre eux, vous verrez une option intitulée “Mettre en place un code de vérification”.
Code de vérification : check
La méthode dépend alors du compte en question, mais globalement, en activant cette fonctionnalité, vous aurez un QR Code à suivre ou une “clé de configuration” – un long mot de passe – à copier/coller.
Après cette manip, votre appareil Apple vous proposera automatiquement des codes de vérification à chaque fois que vous vous connecterez à un compte depuis n’importe lequel de vos appareils grâce à iCloud. Bien plus pratique que des applications externes au système comme Authy ou Google Authenticator, remarque Wired.
Si vous avez la flemme d’entrer à nouveau tous vos identifiants sur votre appareil et que vous avez déjà un gestionnaire de mots de passe, il vous suffit d’exporter la liste en question au format CSV puis de l’importer sur l’appareil Apple en allant dans “Mots de passe”, en cliquant sur le bouton des trois points de suspension en haut à droite et enfin sur “Importer des mots de passe”. Et hop, le tour est joué !