C’est une légende urbaine tenace : beaucoup d’utilisateurs de téléphones, principalement d’iPhone, sont persuadés que les applications récemment utilisées qui restent “ouvertes” en arrière-plan consommeraient de l’énergie. Du coup, c’est devenu un réflexe pour beaucoup de gens (dont moi) de régulièrement fermer toutes les applications pour économiser de l’énergie.
À voir aussi sur Konbini
Eh bien spoiler : c’est totalement inutile. Cette idée reçue persiste, mais elle est infondée. En réalité, les applications en arrière-plan ne “tournent” pas vraiment. Déjà en 2016, Craig Federighi, vice-président d’Apple, expliquait que fermer les applications ne changeait rien pour la batterie. Ce mythe remonterait même aux tout débuts, à la sortie du premier iPhone en 2007. À l’époque, l’autonomie du téléphone d’Apple était déjà un gros sujet et des utilisateurs se demandaient si le navigateur Safari continuait de tourner en arrière-plan sur leur téléphone.
De forum en forum, de bouche à oreille, l’idée s’est rapidement répandue et est restée ancrée dans les esprits. Ah oui, et si vous vous demandez : c’est exactement la même chose pour les téléphones Android. En fait, cela vient des réflexes adoptés sur PC et Mac sur lesquels de nombreuses fenêtres et onglets ouverts peuvent avoir une incidence sur les performances. Mais sur un téléphone, les applications sont “figées” quand elles ne sont pas utilisées.
Une mesure contre-productive
Non seulement fermer les applications en arrière-plan est inefficace, mais elle peut même consommer plus de batterie. En effet, relancer une application de zéro demande plus d’énergie que de la restaurer depuis son état suspendu.
À la limite, on peut entendre ceux qui fermeraient des applications pour éviter qu’elles ne collectent leurs données personnelles en continu. Mais en réalité, cela n’est pas très efficace, il faut mieux désactiver l’option “Actualisation en arrière-plan” dans les réglages iPhone.
Pourtant, même avec toutes ces raisons, je continue de fermer mes applications. La raison ? Cela permet de mieux m’organiser, de ne pas me disperser. Si les applis mettent plus de temps à se lancer, c’est tant mieux, ça me laisse le temps de réflexion : ai-je vraiment besoin de rouvrir X/Twitter ou TikTok ? Probablement pas. Allez hop, on ferme.