Enfants des années 1980 et 1990, ce forum nous remémore le pire de ce qu’on a vécu avec nos profs à l’école

Enfants des années 1980 et 1990, ce forum nous remémore le pire de ce qu’on a vécu avec nos profs à l’école

Le jour où Reddit s’est posé une question qui a fait ressortir nos plus profondes anecdotes de l’enfance.

Nous étions le 28 août 2022, il faisait super chaud partout dans le monde, tout était calme, quand soudain sur le r/AskReddit, l’un des forums les plus populaires sur Reddit, theSandwichSister posa cette question : “Enfants des années 80/90 : qu’est-ce qu’un professeur vous a fait à l’époque, qui ne passerait pas aujourd’hui ?”

À voir aussi sur Konbini

80s/90s Kids: What’s something a school teacher did to you that would not fly today?
byu/theSandwichSister inAskReddit

Véritable coup de pied dans la fourmilière sur le forum, avant son archivage, il y a eu 3 600 réponses à ce post dont quelques pépites.

Un utilisateur répond : “C’était en première année (équivalent CP en France). En classe, je jouais avec ma règle dans les mains, et l’enseignante a pris ma règle et m’a frappé avec, ce qui m’a fait saigner du nez. Quelques années plus tard, j’ai découvert qu’elle travaillait également comme psychologue scolaire.”

C’est CE genre d’anecdotes un peu marrantes (ou pas) tant leur chute est imprévue. Un autre raconte : “Mme Sullivan, professeur de 6e, emmenait tous les vendredis trois enfants déjeuner au McDonald’s. Elle était vraiment cool avec nous mais elle fumait pendant le trajet.”

Parce que la cigarette est un sujet qui tournait beaucoup sur le forum, Arthur, de la redac de Konbini témoigne d’une professeure qui elle aussi, aimait un peu trop le tabac. “Ma prof de CE2 fumait en classe (on était en 2001), et elle était violente. Je me souviens qu’à un moment, dans un excès de colère, elle nous avait balancé des beignets au visage.”

Un redditeur anonyme racontait que sa prof de 5e, “fumait en tenant la porte de la classe qui donnait sur l’extérieur, (pas assez visiblement), ça puait le tabac froid pendant toute l’année”.

Mais l’anecdote ultime vient de Manon, elle aussi à la redac de Konbini : “Mon maître de CE2 était fou : il fumait le cigare en classe, n’enlevait pas ses lunettes de soleil dans la classe pour qu’on ne sache jamais s’il nous regardait ou pas, comme ça tout le monde la bouclait. En plus, il ne mettait pas vraiment de notes mais nous faisait des dessins dans nos cahiers en guise de correction : si tu avais un escargot avec un nez de cochon et un bonnet d’âne, c’est que tu avais été trop lent, ou que tu avais mal écrit et fait des erreurs d’inattention. Et quand on faisait le bazar, il nous pendait par les pieds la tête dans la poubelle, nous prenait en mode bélier pour nous faire repasser dans la classe d’à côté qui était la classe des CE1 et, parfois, il nous mettait même sur le rebord de la fenêtre et faisait semblant de nous pousser dans le vide. Il serait clairement en prison aujourd’hui mais le pire, c’est que je l’aimais bien et que je n’en garde pas du tout un souvenir traumatique.”

Nos profs étaient peut-être parfois un peu fous, parfois un peu cruels, mais c’est dans ces anecdotes-là qu’on trouvait aussi une certaine forme de divertissement et certains nous aidaient même à faire passer nos journées un peu plus rapidement. Heureusement maintenant les règles ont changé, même si on aura toujours des anecdotes à raconter. Malgré tout, j’aimerais quand même finir sur l’anecdote d’un rédditeur, qui nous a marqués au bureau :

“Mon prof au collège m’avait confisqué mon déjeuner après m’avoir surpris en train d’essayer d’en manger une partie pendant le cours, puis il l’a mangé devant tout le monde et m’a laissé sur la pause déjeuner sans rien à me mettre sous la dent. Ma mère a pleuré quand je lui ai raconté ce qui s’était passé et s’est plainte à l’école, mais rien n’est arrivé.”