Pendant longtemps, le logiciel de conversation et réseau social Discord était un des rares derniers irréductibles acteurs du logiciel à ne pas avoir cédé aux sirènes de la publicité. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque le PDG de Discord, Jason Citron est bien décidé à presser tout le jus financier de sa plateforme.
À voir aussi sur Konbini
Lancé en 2015, Discord fut conçu pour faciliter la communication entre les joueurs de jeux vidéo qui jouent ensemble en ligne. Avec la pandémie mondiale en 2020 et les confinements qui se sont multipliés à travers le monde, l’usage de Discord a explosé, rassemblant tous les télétravailleurs et étudiants à travers le monde — et toujours les gamers.
Discord vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles publicités sur la plateforme appelées “Sponsored Quests” (“quêtes sponsorisées)”. Les publicités seront ciblées pour les utilisateurs en fonction de leurs données de jeux vidéo joués, de leur âge, de leur localisation géographique et de leur genre. Elles devraient apparaître dans le coin inférieur gauche du logiciel selon les déclarations de Peter Sellis, vice-président du produit chez Discord.
Les utilisateurs pourront gagner des récompenses en jouant à des jeux vidéo promus dans l’annonce et en streamant à au moins un de leurs amis le contenu dans ledit jeu. Une option dans les paramètres de Discord permettra tout de même de désactiver les contenus dits “personnalisés”. Quant aux utilisateurs de Nitro, l’abonnement payant à Discord qui offre divers avantages, on ne sait pas encore si ces derniers auront de la publicité.
Avec son succès, Discord essaie maintenant de générer de gros revenus. En 2021 par exemple, Discord était en pourparlers pour se vendre à Microsoft pour une valeur estimée jusqu’à 12 milliards de dollars. L’offre a été finalement refusée mais l’année verra tout de même Discord valorisé à 15 milliards de dollars après une levée de fonds de 500 millions de dollars. Depuis, l’entrée en bourse de l’entreprise est attendue de pied ferme par les marchés financiers.
Malgré des revenus records (600 millions de chiffres d’affaires l’année dernière), Discord a licencié 17 % de ses effectifs en janvier dernier. Sur X/Twitter, Teamspeak, le dernier concurrent principal de Discord semble se réjouir de cette nouvelle :
Chargement du twitt...