Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 21 septembre 2023.
À voir aussi sur Konbini
“Hey, les DJ, vous savez lire un dancefloor en vous basant seulement sur le genre de chaussures que porte la foule ?” : c’est le tweet devenu viral, un brin alambiqué mais qui vise terriblement juste, du DJ américain Four Color Zack. Derrière la question, toute la communauté des twittos DJ s’est exclamée que oui, et rapidement, le tweet s’est transformé en thread associant des paires de souliers à des morceaux à jouer.
Chargement du twitt...
Une paire de Dunk noir et blanc ? Il va falloir jouer le top 10 du moment. Une paire de Boston Birkenstock ? Vous feriez mieux d’avoir le dernier James Blake dans votre clé USB. Une paire de Toms multicolores ? Prévoyez “The Light” de Common. Évidemment, en déroulant le thread, on glisse vers des paires cheloues, des vannes qui se moquent un peu, et chaque participant tente de chercher la meilleure association souliers-morceau dans une glissade de RT qui nous rappelle qu’Internet peut être un endroit merveilleux et hilarant.
Chargement du twitt...
Tabi, Salomon, Creepers, New Balance, Vans, la chaussure reste finalement aujourd’hui l’expression la plus directe de l’affiliation à une communauté musicale, enfin au moins au doigt mouillé – parce qu’on a tous un pote qui débarque en soirée techno en mocassins à glands.