Viktor Tóth est un neuroscientifique hongrois qui s’intéresse aux interactions des rongeurs dans un environnement 3D généré numériquement. Il a ainsi construit, pour environ 2 000 euros, toute une configuration avec écran et capteurs pour que le rat ait l’impression qu’il se déplace lorsqu’il avance sur la boule.
À voir aussi sur Konbini
L’environnement choisi est un couloir, mais pas n’importe lequel. Il est tiré de Doom II: Hell on Earth, le FPS sorti initialement sur Macintosh en 1995. Les trois rats n’ont reçu aucune modification ou interventions chirurgicales humaines, ils sont simplement guidés par leur curiosité instinctive – et la récompense en nourriture, évidemment.
Bientôt sur Twitch ?
Interrogé par Futurism, Viktor Tóth pense à diffuser les sessions de pratique de ces rats sur Twitch. Ce serait une bonne manière de financer son projet et d’attirer l’attention sur ses recherches. Pour le moment, un de ses rats, Romero (en référence au créateur des jeux Doom), a réussi à courir pendant quinze minutes. Le chercheur explique qu’il ne voulait même pas vraiment descendre et qu’il n’était pas fatigué :
“Si vous pouvez amener le rat à un point où il exprime réellement une curiosité pour le jeu, cela pourrait devenir vraiment intéressant.”
Pour les recherches futures, Tóth aimerait diversifier les environnements qu’il propose et pense à faire jouer ses rats à PacMan 3D. Il explique que cela a du sens “sur le plan comportemental” car les rats ont tendance à plutôt fuir les choses dans la nature – et donc, ici, les fantômes de PacMan. Toutefois, cela demanderait une nouvelle configuration qui permet au rat de se retourner.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com