La communauté d’OpenStreetMap, outil cartographique gratuit en open source maintenu par une communauté de bénévoles, est face à un casse-tête, celui des joueurs de Pokémon Go. En effet, le titre développé par Niantic utilise les données d’OpenStreetMap pour générer la map du jeu à partir d’une carte du monde “réel”.
À voir aussi sur Konbini
Mais cette notion de réel peut varier, notamment quand des petits malins commencent à créer de fausses plages sur OpenStreetMap afin d’influer sur les zones de capture dans Pokémon Go. En effet, il a été repéré que des joueurs généraient de fausses informations pour indiquer la présence d’une plage au beau milieu de nulle part afin d’attraper des Pokémon spécifiques qui n’apparaissent que sur les plages, et notamment le Pokémon Taupikeau.
Pokémon Go et OpenStreetMap étant directement liés, certains joueurs ont même identifié les “balises” OpenStreetMap qui font apparaître le Taupikeau, encourageant ainsi d’autres joueurs à les rejoindre dans leur campagne de “plagification” de Pokémon Go.
Les réactions sont variées au sein de la communauté. Certains corrigent les modifications erronées, tandis que d’autres s’en régalent, mais beaucoup expriment une certaine colère face à cette pratique.
Et si cette manipulation des données d’OpenStreetMap peut sembler anodine, elle met en évidence tous les efforts nécessaires pour garantir la fiabilité des outils cartographiques utilisés par des millions de personnes dans le monde entier. Cela n’est pas sans rappeler chez nous les histoires avec Waze (propriété de Google basée sur le modèle Maps) qui a vu aussi des modifications par des utilisateurs de ses tracés en réponse à des problèmes de circulation.