Demain, dans la nuit du mercredi 30 août au jeudi 31 août 2023, vous aurez peut-être la chance de voir une super Lune bleue. Selon la Nasa, c’est un évènement qui ne peut avoir lieu que tous les 10 ans minimum, parfois 20 ans. En réalité, c’est en fait une super Lune qui se trouve être aussi une Lune bleue.
À voir aussi sur Konbini
Une super Lune, malgré son nom, n’est pas si exceptionnelle. Il y en a déjà eu deux cette année et deux sont encore à venir, demain donc et en septembre prochain. Le terme de “super Lune” n’est pas scientifique, provenant plutôt du cercle de l’astrologie — les horoscopes, etc.
Les astronomes, eux, parlent de lunes à leur périgée, c’est-à-dire, que le satellite naturel est à un des points les plus proches de la Terre, et apparaît donc à l’œil humain comme beaucoup plus gros.
© Nasa
Comment ça, elle n’est pas bleue ?
Désolé, mais vous ne verrez pas de Lune à la teinte bleutée, en réalité le terme de “Lune bleue” n’est pas tellement scientifique non plus. Cela vient de l’expression anglaise “Once in a blue moon” qui désigne le fait qu’un évènement est rare.
En réalité, on dit une “Lune bleue” quand c’est la deuxième fois dans le même mois qu’il y a une pleine lune. Or, la dernière pleine lune était la Lune d’Esturgeon le 1er août, donc nous avons le droit à deux pleines lunes sur le mois d’août 2023, un évènement légèrement “rare” qui se produit environ tous les deux ans et demis car le cycle lunaire (29,5 jours) diffère légèrement des mois calendaires (entre 30 et 31 jours).
Donc une super Lune bleue, c’est super rare mais ce n’est pas bleu. Ne désespérez pas, il est tout de même possible que vous aperceviez un jour une Lune vraiment bleutée mais ce sera simplement dû à la présence de divers gaz dans l’atmosphère.