Dark Souls, Sekiro, Bloodborne, Elden Ring, on vous explique dans quel ordre jouer aux jeux FromSoftware

Que du plaisir

Dark Souls, Sekiro, Bloodborne, Elden Ring, on vous explique dans quel ordre jouer aux jeux FromSoftware

Image :

©From Software

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

L’objectif, c’est de faire 7 sur 7.

La série des Souls de From Software se compose de sept jeux : Demon’s Souls, Dark Souls, Dark Souls 2, Bloodborne, Dark Souls 3, Sekiro et Elden Ring. Se lancer dans un marathon n’est pas chose aisée, il faut être certain de sa détermination et de la température de son sang avant de se lancer. Si, en soi, il est possible de débuter par n’importe lequel de ces titres, on vous tend une main et vous propose une route idéale, afin d’apprécier au mieux chaque expérience.

À voir aussi sur Konbini

Quels jeux éviter pour un bon début ?

Pour pas se cramer dès le départ, évitez de commencer par Dark Souls 2 et Sekiro. On en parle en détail après, mais Dark Souls 2 demande une certaine maîtrise afin d’accueillir le concept affreux d’adaptabilité. Quant au GOTY 2019 qu’est Sekiro, on vous garde la surprise à la fin de l’article. On vous conseille de plutôt partir sur le jeu le moins frustrant de la série : Elden Ring.

Débuter avec Elden Ring

Elden Ring, c’est le pont qui accueille tous les joueurs qui ne connaissent rien à l’univers des Souls. Si beaucoup de boss sont exigeants et parfois sans pitié, le monde ouvert permet de ne jamais rester bloqué à un endroit, d’explorer de nouvelles contrées pour s’améliorer, avant de revenir pour fracturer des chevilles. Elden Ring permet de créer un personnage complet, mais aussi de tester d’autres manières de jouer. Épée droite, arme colossale, katana, sorcelleries, incantations et bien d’autres, le parcours Elden Ring est le moyen idéal pour trouver votre style de combat préféré. Une belle entrée en matière pour la suite.

Enchaîner sur Dark Souls puis Dark Souls 3

Dark Souls et Dark Souls 3 sont le cœur de FromSoftware, il est donc fort recommandé d’y jouer tôt pour bien comprendre et assimiler les mécaniques de la marque. La trilogie Dark Souls se déroule dans un univers commun, mais le troisième épisode est la suite “directe” du premier et de nombreux liens sont faits entre ces deux titres. Alors, on se fait la main sur Dark Souls et son univers enchanteur, puis on passe à Dark Souls 3 afin de découvrir des boss de l’enfer sur fond de fin des temps.

Dark Souls 2, le vilain petit canard de la liste

Ici, on ne parle que de Dark Souls 2 : Scholar of the First Sin, la version finale de l’épisode, comprenant les 3 DLC. Dark Souls 2 se déroule dans une autre région et un autre temps que ses deux frères, il peut donc être joué à part. On recommande tout de même de le faire après Dark Souls 3, afin de rester dans le thème et de saisir les clins d’œil. Deux grosses difficultés peuvent néanmoins rendre l’expérience moins agréable : passer de Dark Souls 3 à Dark Souls 2, c’est baisser en qualité globale ; aussi, le concept d’adaptabilité rend le gameplay infernal. Malgré ça, ce jeu reste incroyable. Voyez-le comme une pause dans votre rallye From-Software. Et puis Majula est le meilleur hub de la série.

Se buter sur Bloodborne et Demon’s Souls (si possible)

Le problème, avec ces deux titres, c’est qu’ils ne sont disponibles que sur PlayStation. Demon’s Souls propose un gameplay proche de Dark Souls puisqu’il en est le père fondateur. En ayant terminé Elden Ring et la trilogie Dark Souls, Demon’s Souls ne devrait vous opposer aucune résistance. Quant à Bloodborne, il est immanquable. Le jeu vous éloigne du dark medieval pour vous emmener dans le dark-époque victorienne-univers lovecraftien. Le gameplay est plus nerveux et demande d’être plus offensif que tous les autres titres précédents, mais il vous prépare au morceau le plus difficile de la série des From Software : Sekiro.

Terminer avec Sekiro

En vrai, on pourrait commencer avec Sekiro tant le jeu s’éloigne des formules classiques. Beaucoup l’ont déjà fait en 2019 lors de sa sortie. Mais si on vous recommande Sekiro en dernier, c’est parce qu’il est le plus difficile de tous et permet de finir les FromSoftware en apothéose. Alors oui, les phases d’exploration sont abordables, surtout grâce à la multitude d’Idoles du sculpteur disséminées dans chaque zone. Mais Sekiro tient son degré de difficulté par ses duels contre élites et boss au top de ce que fait FromSoftware. Terminer Sekiro, c’est maîtriser l’art du combat dans sa forme la plus pure.

Évidemment, rien ne vous empêche de débuter avec le titre que vous souhaitez et de jouer dans l’ordre que vous voulez. Personnellement, j’ai commencé avec Dark Souls 3 pour enchaîner sur Sekiro, Dark Souls 1, Bloodborne, Dark Souls 2, Elden Ring et Demon’s Souls, et ma famille me parle toujours.