Cyberpunk 2077 est enfin un jeu apprécié à sa juste valeur

Cimer les chooms

Cyberpunk 2077 est enfin un jeu apprécié à sa juste valeur

Image :

© CD Projekt RED

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Il n’aura fallu que trois ans, un DLC et énormément de mises à jour.

La première fois que le studio et éditeur polonais CD Projekt a évoqué le jeu Cyberpunk 2077, c’était en 2012 et, à l’époque, leur futur chef-d’œuvre The Witcher 3 était lui aussi encore dans les cartons. Présenté ensuite à l’E3 2018, le jeu va accumuler du retard pour finalement sortir fin 2020.

À voir aussi sur Konbini

Les joueurs étaient impatients et il y avait de quoi car Cyberpunk 2077 s’annonçait comme le jeu de la décennie ! L’éditeur CD Projekt s’était même payé le luxe d’engager l’acteur Keanu Reeves pour incarner un personnage principal de l’histoire. Les précommandes explosent avant la sortie et le titre se place déjà comme un sérieux concurrent à Grand Theft Auto.

Mais à sa sortie en décembre 2020, c’est la débandade. Les joueurs sont furieux, notamment du fait de la quantité incommensurable de bugs dans le jeu – surtout sur PS4 et Xbox One. Cyberpunk 2077 se fait lyncher via les évaluations Steam, IMDb, Metacritic ou tout autre agrégateur de critiques du public. Beaucoup de joueurs demandent même un remboursement de leur achat.

Une longue rédemption

Il aura fallu trois ans, trois longues années pour que Cyberpunk 2077 retrouve une place privilégiée dans le cœur des joueurs. Les premières mises à jour en 2021 qui suivent le lancement du jeu auront permis de limiter la casse en corrigeant de nombreux bugs du jeu mais cela ne suffit pas encore aux yeux des joueurs.

Les années qui suivront seront complexes pour CD Projekt, d’autant que le studio polonais jouissait auparavant d’une bonne réputation auprès des joueurs. Il aura fallu exactement trois grosses itérations pour que Cyberpunk 2077 regagne la confiance des joueurs : la géniale série animée Cyberpunk: Edgerunners, l’énorme mise à jour 2.0 et la sortie en 2023 du DLC Phantom Liberty, acclamé par la critique.

Après tout cela, les joueurs ont décidé de donner une seconde chance au jeu Cyberpunk 2077 et désormais 90 % des avis récents sur sa page Steam sont “extrêmement positifs”. L’un des directeurs du jeu a même exprimé sa reconnaissance sur Twitter :

Chargement du twitt...

“Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela compte pour moi 😭 Je n’ai jamais été même proche d’abandonner et j’ai toujours cru que cela pourrait être possible d’une manière ou d’une autre, mais je n’ai jamais pensé que je le verrais réellement. Merci beaucoup pour le chooms de la deuxième chance🥺”