Parmi les sons les plus irritants du monde, il y a la craie sur le tableau, les freins cassés des Vélib’… et les gens qui mâchent leurs chips la bouche ouverte. Quoi de plus atroce que ce vacarme croustillant qui vire au bruit de succion ? À part les quelques masos fans d’ASMR chelous, tout le monde déteste entendre des chips craquer dans ses oreilles.
À voir aussi sur Konbini
Le pire, c’est évidemment quand notre streamer·euse préféré·e décide de descendre un paquet de chips en direct. Crounch, crounch, crounch, le bruit amplifié par le micro a de quoi hérisser le poil. Ça tombe bien : Doritos vient de mettre au point un logiciel de “réduction de bruit croustillant” pour éradiquer cette terrible torture sonore.
Développé par un certain Dylan Fashbaugh, Doritos Silent repose sur une intelligence artificielle entraînée pendant six mois sur plus de 5 000 bruits de Doritos, précise IGN. L’IA est capable de distinguer le bruit des chips qui croustillent d’un flux audio pour les isoler et les réduire au silence. L’ingénieur informatique s’est même prêté au jeu, et la démo parle d’elle-même.
Bon, nos confrères de chez PC Gamer ont testé le logiciel, et le résultat est un poil plus mitigé. Si le “crounch crounch” des Doritos, des Wotsits (sortes de Cheetos) ou des chips au vinaigre disparaît bien une fois Doritos Silent activé, il en est autrement des Hula Hoops. Mais bon, globalement, presque aucune variété de chips ne semble pouvoir résister à cet incroyable logiciel. Il sauvera beaucoup d’oreilles sensibles et de viewers misophones, on en est sûr·e·s.
Doritos Silent est disponible sur PC (minimum Windows 10) gratuitement juste ici.