Coupe du monde 2022 : une IA a-t-elle vraiment réussi à tout prédire ?

Coupe du monde 2022 : une IA a-t-elle vraiment réussi à tout prédire ?

Image :

© Yuichiro Chino/Getty

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Un sans-faute pour tous les scores des matches…

“Argentine vs. France – Score : 3 – 3″. Date du tweet : 14 décembre 2022. Soit quatre jours avant la finale de la Coupe du monde 2022.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Le compte Twitter World Cup AI, créé en novembre dernier, tweete en avance les résultats de tous les matches depuis le 3 décembre. Mais par quel miracle ? Qui est derrière cette prouesse ?

“Nous sommes un collectif d’experts en intelligence artificielle et travaillons sur un modèle pour prévoir avec précision les résultats de la Coupe du monde de la FIFA”, résume sobrement la bio. “Ceci n’est pas un guide pour parier“, précise-t-elle. En revanche, aucune information sur ce collectif en question, aucun lien vers un site fiable… Et surtout, la photo utilisée pour le profil n’est pas un logo officiel, mais une illustration tirée de la banque d’images Shutterstock puis modifiée.

Si tous ces détails vous ont mis la puce à l’oreille, vous avez une bonne intuition. Car, comme l’expliquent nos confrère·sœur·s de chez Numerama, ce compte Twitter n’est autre qu’une immense blague savamment orchestrée. Il a suffi à quelques internautes de créer le compte, de le passer en mode privé et de générer toute une série de tweets indiquant chacun un résultat potentiel pour chaque match. Une fois le match passé, il a suffi de conserver le tweet affichant le bon score et de supprimer les autres… Puis de passer le compte de privé à public.

Ce qui explique le faible nombre d’abonné·e·s (559) et de likes sur tous les posts précédant celui de la finale. Enfin, dernier indice, relève Numérama : le compte a restreint les réponses à ses tweets à ses abonnements… Qui affichent toujours 0. Raté.

Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’internet, passez nous voir !