Ce week-end, l’armée américaine a annoncé avoir été touchée par une énorme fuite de documents confidentiels relatifs à la guerre en Ukraine. Ces centaines de documents, dont une cinquantaine classés “secret” ou “top secret”, contiennent des informations sur les types d’armes utilisées par les forces ukrainiennes comme les forces américaines ou encore des détails sur les systèmes de défense aérienne ukrainiens. Les officiels américains parlent de cette fuite comme l’une des plus “dommageables depuis des décennies“.
À voir aussi sur Konbini
Au-delà de l’aspect militaire et géopolitique, c’est le cheminement de ces documents sur le Web qui est des plus insolites.
De Discord à 4chan en passant par Minecraft
Tout commence le 1er mars, soit plus d’un mois avant le leak à plus grande échelle dont on saisit seulement aujourd’hui l’ampleur. Trente documents auraient été postés sur le serveur Discord WowMao, géré par le youtubeur du même nom et qui rassemble ses fans. Ce n’est pas du fait du vidéaste lui-même, mais d’un de ses modérateurs, comme il l’explique dans une récente vidéo.
En réalité, ces documents auraient probablement été publiés précédemment sur d’autres canaux comme l’explique le site Bellingcat. Mais toute l’affaire prend une autre ampleur lorsque dix de ces documents sont postés sur le serveur Discord “Minecraft Earth Map“, serveur consacré au célèbre jeu cubique qui rassemble plus de 8 000 joueurs.
Mais en réalité, durant plus d’un mois, les documents passent relativement inaperçus sur ce serveur. C’est aux alentours du 5 avril qu’ils commencent à se propager massivement sur le Web et particulièrement sur des canaux de discussion Telegram pro-Poutine. Certains d’entre eux sont même réédités et postés publiquement sur les réseaux, comme véritable outil de propagande de désinformation militaire.
Tandis que l’entreprise Discord serait actuellement en train de travailler avec les autorités américaines, un ancien du FBI a expliqué au Wall Street Journal qu’ils soupçonneraient un acte de “trahison” en interne quant à la fuite de ces documents. Du côté ukrainien, Mykhailo Podolyak, conseiller de Zelensky, a affirmé sur son canal Telegram qu’il ne pensait pas que la fuite viendrait originairement d’une source russe, ou d’un espionnage direct de ces derniers.