Si vous utilisez Tinder depuis un petit bout de temps, vous avez peut-être commencé à développer une certaine routine de swipe. Votre rythme à vous : un petit passage sur l’appli de temps en temps, le soir, posé·e dans votre canap. Ou bien systématiquement le matin, au saut du lit. Et puis, il y a celles et ceux qui ne veulent rater aucune occasion. Ces serial swipeur·se·s matchent en toutes circonstances, faisant fi du regard des autres ou de quelconque contrainte — et pour ça, on les admire — en particulier au travail, l’environnement le plus hostile au moindre écart perso. Se promener sur une appli de dating au bureau, c’est se transformer en agent secret et sortir furtivement son téléphone portable sans se faire repérer, caché derrière son écran d’ordi.
À voir aussi sur Konbini
Si vous aussi vous êtes bien tenté·e d’aller jeter un œil à vos matchs au travail mais que vous n’avez pas la furtivité d’un·e ninja, pas d’inquiétude : il existe une astuce toute simple, qui existe depuis bien longtemps d’ailleurs, mais que trop de monde ignore encore.
Commencez par vous connecter à votre compte Tinder sur… votre ordinateur. Oui, oui, vous avez bien lu. Une fois sur le site, vous retrouvez les mêmes fonctionnalités que sur votre smartphone : vos matchs, vos messages, la fonction Explorer… Pratique, il suffit d’utiliser les touches de votre clavier pour swiper à gauche, à droite, super-liker, mais aussi faire défiler les photos et ouvrir et fermer le profil. Maintenant, imaginons que vous venez de tomber sur l’amour de votre vie, mais que votre boss débarque derrière vous. Catastrophe ?
Non. Car en haut à gauche de l’interface, entre les boutons “Explorer” et “Outils de sécurité”, il y a un curieux symbole en forme de mallette. Cliquez dessus et hop, instantanément, un tableur des plus professionnels s’affiche sur votre écran.
Le fameux bouton “valise” © Tinder
L’interface est plutôt bien faite et de loin, on jurerait faire face à un document Excel ou autre Google Sheets. “Notes de réunion” en guise de titre, to-do list, graphique, tableau de dates… l’illusion est parfaite :
La fameuse interface de “”bureau”” © Tinder
Ce n’est qu’une fois que l’on regarde de plus près que l’on se rend compte de la supercherie. La to-do list est en réalité un programme d’un date fictif ; les courbes statistiques exposent le taux de réussite des photos et enfin, le tableau recense plusieurs rendez-vous, leur date, s’ils ont été réussis ou non et les commentaires pour les décrire.
Votre manager tourne les talons ? Il vous suffit de cliquer n’importe où sur l’écran et la supercherie disparaît aussitôt. Tinder explique sur son site que cette option existe depuis 2017. On ne sait pas vous, mais nous, on trouve qu’elle mérite d’être connue de tou·te·s. Enfin, sauf votre boss bien sûr.