Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 20 avril 2023.
À voir aussi sur Konbini
C’était l’événement du week-end, parfaitement résumé par ma collègue journaliste Yasmine Mady : le live mystérieux et attendu de Frank Ocean à Coachella pour clore le dernier soir de la première partie de l’édition 2023 du festival californien.
De l’annulation du livestream prévu sur YouTube à la non-présence de merch de l’artiste sur le festival, on a pu vivre, en direct le lundi très tôt pour nous, la transformation de l’expérience de ceux qui voulaient vivre ce grand moment derrière leur ordinateur avec en envoyés spéciaux quelques hardis spectateurs devenus streamers sauvages sur leur téléphone à la recherche d’un peu de réseau et de beaucoup de batterie.
Si je vous reparle de ce concert, c’est pour cette heure, entre 7 h et 8 h du mat’ chez nous, où l’Internet s’est mis en branle à la recherche d’infos, de possibles livestreams sur TikTok ou Insta, bref, de quoi s’abreuver sur ce qui devait être – particulièrement sur la côte Est avec le parfait décalage horaire – une soirée combo Succession sur HBO/live de Frank Ocean sur YouTube. Un moment à vivre un peu comme une finale de Coupe du monde.
Rapidement, après une attente de presque une heure, le concert a enfin démarré, et c’est sur Reddit que les fans de Frank Ocean se sont retrouvés pour partager et compiler les meilleurs flux de lives de spectateurs sur place, entre ceux “proches mais avec un son pourri” et les autres “loin mais qui filment en format paysage”… En quelques minutes, des spectateurs lambda se sont donc retrouvés à streamer pour des dizaines de milliers d’internautes un moment partagé, bricolé, à l’image de ce qu’Internet a à offrir de meilleur. On était loin, l’image et le son étaient pourris, la prestation était visiblement brouillonne, mais on pourra dire qu’on y était. Merci les Océanographes pour les travaux.