La liste de mes peurs est aussi grande que la discographie de Jul (frérot, repose-toi de temps en temps). Je suis dans le mal face à une souris, un rat, un serpent, une taupe, un cafard, une mante religieuse, Afida Turner… et aussi et surtout face à une araignée. Qu’importe sa taille, sa couleur ou sa pilosité, je flippe. Leur façon de se mouvoir, de tisser une toile, leur côté cannibale décomplexé…
À voir aussi sur Konbini
J’ai déjà vu une araignée en bouffer une autre : c’est un trauma à vie. Et puis toutes ces pattes… Pour quoi faire ? Pour aller où ? Ne comptez pas sur moi pour me la jouer Brigitte Bardot et tout faire pour les sauver en les mettant tranquillement dehors par la fenêtre, c’est bien trop me demander. Je n’ai en général d’autres options que de les écraser en fermant les yeux, hurlant à qui veut bien l’entendre que je suis “un mâle alpha” – les vrai·e·s ont la réf, pour les autres, je la mets juste ici :
@paon2.0 JE SUIS UN ALPHA 🦁#pourtoi #viral #foryou #fyp #GarnierMaskMoment #foryoupage #humour #talentcacher ♬ son original - Paon2000
Quand j’évoque le sujet en conf de rédaction, ma collègue Donnia, toujours pétrie de sagesse, me souffle alors à l’oreille que la bête symbolise la mère et que je devrais suivre cette piste pour un article. Maman, si tu me lis, je n’ai aucun problème avec toi, même si tu m’as encore volé ma crème à l’acide hyaluronique en soum-soum. Non, pour m’aider à vaincre cette crainte insondable, je me suis réfugiée depuis quelques semaines sur un compte TikTok, celui d’une certaine “Chachou”.
Une araignée aux yeux de biche et drama queen ? C’est ça qu’il me fallait
La jeune femme, elle-même arachnophobe par le passé, possède désormais pas moins de trois araignées domestiquées, dont Pumpkin, une adorable Phidippus regius. Eh oui, j’ai bien écrit “adorable”, car il faut le reconnaître, la bête ne fait pas peur, au contraire. Ses immenses yeux lui confèrent un air de personnage tout droit sorti d’un Pixar et ses longs cils pourraient faire de la pub pour Maybelline.
Craintive (ou “drama queen”, selon les mots de la tiktokeuse), c’est à peine si elle daigne sauter sur les proies (mortes) qu’on lui laisse dans son terrarium ; elle paraît donc inoffensive, voire vulnérable. C’est cette araignée qui a appris à sa maîtresse, Chachou, à ne plus avoir peur, mais surtout à “avoir de l’empathie” pour l’espèce. La tiktokeuse est si à l’aise avec celle qu’elle appelle sa “fifille” qu’elle la laisse galoper sur ses bras, et même sur son visage – ça, pour le coup, c’est encore trop cauchemardesque pour moi.
Au-delà du côté thérapeutique, les vidéos sont drôles et ludiques. J’ai ainsi appris que les araignées n’entendent pas vraiment ce qu’on dit mais qu’elles captent plutôt des vibrations ; elles ne piquent pas, elles mordent – coucou, Peter Parker ! Ce ne sont évidemment pas des chiens qui vous rendront caresses et léchouilles bien baveuses, elles sont pour ainsi dire dénuées de toute forme de “loyauté”. Au mieux, elles vous considèrent comme safe, et c’est pourquoi elles peuvent se balader sur vous comme si de rien n’était si vous le méritez.
Chachou, la proprio des lieux, est totalement in love de Pumpkin et de ses deux autres araignées (Monkey et Hunter), criant régulièrement : “Elle est trop chou”, “ma fille”, “ma vie“, et j’en passe. C’est bête, mais cette façon d’appuyer exagérément sur la mignonnerie de l’araignée comme s’il s’agissait d’un petit hamster ou d’un chaton réduit drastiquement sa présumée dangerosité.
La tiktokeuse en est même si piquée qu’elle a annoncé la prochaine adoption d’un quatrième être à huit pattes – tout en faisant de la prévention ; comme tout animal de compagnie, les araignées demandent beaucoup d’attention et de soins. Est-ce que son compte m’a donné envie de franchir ce cap et d’avoir moi aussi ma propre petite araignée de compagnie sur mon épaule, histoire de flamber devant mes collègues au bureau ? Certainement pas. Mais je commence déjà à considérer que toutes les araignées ne font pas peur. Ce n’est peut-être pas grand-chose pour vous ou Chachou, mais pour moi, ça veut dire beaucoup !