Il y a 20 ans, le 12 septembre 2003, Valve lançait Steam, plateforme permettant de dématérialiser les jeux et surtout de les mettre à jour simplement avec une connexion Internet. Si, au départ, cela concerne Counter-Strike et Half-Life, la plateforme va très rapidement gagner en popularité, rameutant d’autres jeux à sa vaste page.
À voir aussi sur Konbini
En 20 ans, Steam est passé du vert caca d’oie au bleu, en passant par le noir, et en revenant au bleu. Entre-temps, la grande majorité des jeux vidéo a décidé d’abandonner le format CD pour embrasser le dématérialisé. Aujourd’hui, plus de 120 millions d’utilisateurs sont sur Steam et la plateforme a enregistré en début d’année un pic à 30 millions en simultané, du jamais-vu.
Ce à quoi ressemblait Steam à ses débuts en 2003. © Valve
Steam, c’est aussi devenu un phénomène d’Internet. Que ce soit grâce à son iconique créateur “Gaben”, individu fantasque qui semble incapable de compter jusqu’à trois (on attend toujours Half-Life 3) ou encore à cause des terribles périodes des “Soldes Steam” qui nous ont fait claquer des SMIC dans des jeux auxquels nous ne jouerions pas forcément.
Justement, 20 ans après (ou moins), vous en êtes où au compteur Steam ?
Comment savoir combien de temps et d’argent j’ai perdu investi dans Steam ?
Vous pourriez bien sûr additionner un à un les heures de jeux passées sur chaque jeu mais, évidemment, Internet est là pour vous faire gagner du temps. The Steam Gauge est là pour ça. En entrant votre pseudo/ID Steam sur ce site, vous obtiendrez toutes ces précieuses informations : historique du compte, heures passées, ou encore espace total nécessaire si vous souhaitez installer tous vos jeux vidéo.
Cela ne fonctionne pas ? Pensez à passer les informations liées à vos jeux joués en public au moins le temps que le site puisse rassembler vos informations. Rien ne vous empêche ensuite de repasser en privé afin que personne ne sache pour toutes ces centaines d’heures jouées sur d’obscures visual novels érotiques – on ne juge personne.
Attention, comme le site l’indique, la valeur en dollars ne correspond pas à ce que vous avez réellement dépensé (ouf). Le site n’a pas accès à vos historiques d’achat (heureusement), mais il peut estimer le total selon les prix actuels des jeux que vous possédez. Si vous souhaitez vraiment savoir combien vous avez dépensé, il y a un onglet officiel Steam pour ça, c’est juste ici. Vous pourrez voir le “TotalSpend”, normalement en dessous de la valeur de votre compte, ne serait-ce si vous avez acheté des jeux soldés, etc.
À noter qu’il existe des myriades d’informations insolites à chercher sur votre compte Steam directement comme votre tout premier achat… (Team Fortress 2 à 8,99 euros…)