C’est quoi l’histoire du “ATTENZIONE PICKPOCKET” qui inonde Internet ?

C’est quoi l’histoire du “ATTENZIONE PICKPOCKET” qui inonde Internet ?

Image :

© TikTok

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le , modifié le

Une série de vidéos virales montrant une dame hurler sur des pickpockets en Italie a fait surface sur Internet. Et on vous explique d’où ça vient.

Tous les héros ne portent pas de cape. En Italie, ils ont parfois simplement besoin d’une voix qui porte. Depuis quelques semaines, une dame se fait remarquer en hurlant dans les rues de Venise la même litanie, d’abord en italien, ensuite en anglais : “Attenzione pickpocket !” Une phrase répétée à l’envi et filmée puis diffusée sur un compte TikTok dès lors que la dame voit des voleurs malintentionnés s’approcher de touristes. Un premier compte, @cittadininondistratti, avait vu le jour, avant de se faire bannir par la plateforme. Son successeur, @cittadininondistratti2, né en juin dernier, compte, lui, désormais un peu moins de 400 000 abonnés.

À voir aussi sur Konbini

Après enquête, nous sommes parvenus à retrouver son identité. Il s’agit de Monica, 57 ans, résidente de Venise et devenue le poil à gratter des pickpockets, accompagnée d’un groupe d’une quarantaine de personnes, depuis près de trente ans. Dans une interview accordée à Newsweek, elle explique sa démarche : “Nous avons décidé de rendre nos vidéos virales pour sensibiliser les touristes et leur dire d’être prudents. Il y a un manque de prévention et d’information sur ce qui se passe à Venise et nous sommes tous heureux que ces vidéos permettent aux gens de voir le problème dans notre ville et dans toutes les autres villes italiennes.”

Au départ, les vidéos étaient publiées sur Facebook, mais elles semblent avoir trouvé un meilleur écho sur TikTok… malgré un flou juridique qui joue en leur défaveur – et qui leur a déjà coûté une suppression de compte. “Il est interdit de mettre ces enregistrements sur Internet”, souligne Diego Brentani, représentant d’un syndicat policier de Venise, au journal allemand Deutsche Welle. “Surtout s’ils sont mineurs. Il est interdit de s’en prendre physiquement à eux, même si les personnes concernées sont des voleurs à la tire connus. Tant qu’ils ne sont pas pris en flagrant délit, la présomption d’innocence s’applique.”

Si la mission de Monica semble louable pour venir à bout des chenapans, elle n’aurait cependant pas eu beaucoup d’écho sans un autre internaute, @mistercodester, qui a été l’un des premiers à reposter une des vidéos de Monica sur son compte Twitter avec le commentaire suivant : “Ma nouvelle obsession est cette femme italienne qui interpelle les pickpockets et les humilie publiquement” – il est désormais passé en compte privé.

En France, le célèbre “gimmick” a été popularisé par un autre internaute encore, Amine Ouadrhiri. Un jeune Marocain de 22 ans venu à la capitale pour suivre des études de commerce d’économie. Avec une poignée de vidéos, il s’est retrouvé dans les “Pour toi” et la page “Tendances” de TikTok avec des parodies utilisant la célèbre phrase de Monica, “Attenzione pickpocket !” On l’aperçoit ainsi se faufiler au milieu de touristes près de la tour Eiffel ou dans les beaux quartiers, paniqués à l’idée d’entendre ce message alarmant.

@notamine

♬ original sound - amine

Mis à jour 10 août 2023 : Monica Poli est élue sur les listes de La Lega, le parti d’extrême droite de Matteo Salvini, au conseil municipal de Venise.