Je ne sais pas si vous êtes au courant mais, depuis quelques décennies, l’être humain envoie des sons vers l’espace, en espérant qu’un jour une vie extraterrestre réponde. Mais rien, silence radio. Certaines théories découlant du paradoxe de Fermi (un paradoxe qui essaye de répondre à la question “S’il existait des civilisations extraterrestres, leurs représentants nous auraient déjà rendu visite. Alors que font-ils ?”) expliquent ce silence de la manière suivante :
À voir aussi sur Konbini
- On est seuls dans l’espace, et il va falloir finir par l’accepter.
- Les autres vies extraterrestres sont mortes ou n’ont pas atteint le stade d’intelligence nécessaire pour répondre.
- Toutes les civilisations extraterrestres qui ont par le passé essayé de communiquer dans l’espace ont été pulvérisées par une super-civilisation, du coup, tout le monde se tait, et on est les prochains sur la liste.
Ces trois réponses ne sont qu’un échantillon de ce que le paradoxe de Fermi a théorisé. Mais, du coup, si on prend la troisième théorie au sérieux, pouvons-nous interpréter ce point d’interrogation comme la réponse silencieuse d’une civilisation extraterrestre lointaine ?
Eh bien… non. Ce cliché, pris par le télescope James-Webb, à 1 470 années-lumière (donc dans le passé, puisqu’en astronomie plus on regarde loin, plus on remonte le temps) pourrait en réalité représenter la fusion de deux galaxies. Donc, non, personne n’essaye de communiquer…
Chargement du twitt...
Vous connaissez Où est Charlie ? Je vous invite à faire la même chose avec le point d’interrogation sur la deuxième photo du Tweet. Lancé en décembre 2021 à 1,5 million de kilomètres de la Terre, le télescope James-Webb nous a déjà régalés avec plusieurs clichés sensationnels.