Lundi matin, Samsung a choqué tout le monde au CES (Consumer Electronics Show), l’événement cultissime qui réunit chaque année le meilleur de l’innovation technologique à Las Vegas. Son coup de maître : un écran complètement transparent. Si transparent qu’on peut même lire un tas de textes “Lorem ipsum” à travers – à en croire la vidéo de présentation en tout cas :
À voir aussi sur Konbini
“L’écran transparent MicroLED a été révélé pour la première fois”, explique Samsung. Si l’on en sait très peu sur la technologie exacte, la date de sortie ou le prix d’un tel produit, la firme coréenne avance en tout cas certaines spécificités de cet écran hors norme dans un communiqué. “L’écran, qui ressemble à un morceau de verre transparent, est doté d’une puce MICRO LED extrêmement petite et d’un procédé de fabrication bien précis qui supprime les soudures et la réfraction de la lumière”, peut-on y lire.
Le MicroLED est une technologie développée dès les années 2000, destinée à l’origine aux écrans plats. On les appelle “micro” car c’est la version miniaturisée des écrans LED qui émettent des vidéos publicitaires ou autres affichages dans les villes. Samsung s’était justement fait remarquer en 2018 avec l’impressionnant “The Wall”, un téléviseur de 146 pouces. Mais cette fois, c’est la première fois que les MicroLED parviennent à être transparents.
On appréciera au passage l’allusion du titre de la vidéo YouTube, “Cela ressemble à du verre transparent”, à la chanson “Glass Bead” du girls band sud-coréen GFriend. Le premier vers : “J’ai peut-être l’air d’une perle de verre transparente”.
L’année 2024 semble se placer sous le signe de la télévision transparente. LG aussi vient de dévoiler son propre prototype pour mater ses séries prefs tout en admirant son mur repeint à neuf derrière. Baptisé le Signature OLED T, il est également sans fil et mesure 77 pouces.