Le retour au bureau après des vacances bien méritées se passe difficilement sans encombre. On ouvre un à un ses 500 mails non lus, on prend des nouvelles des collègues, bref, on se remet doucement en selle pour la rentrée. Sauf que voilà, la tentation est trop forte, et au bout de quelques heures, le naturel nous rattrape au galop… et nous voilà de nouveau en train de scroller sur les réseaux, sans vergogne.
À voir aussi sur Konbini
La tentation est terrible : pourquoi s’embêter à répondre à une énième boucle de mail quand on peut chiner de nouveaux mèmes sur Reddit ? Le seul obstacle, c’est évidemment que votre écran est visible par tout le monde : un tel écart serait immédiatement vu, et sanctionné. C’est sûrement ce qu’a dû se dire Peter Cottle. Ancien élève de Berkeley et ex-employé de Facebook, ce codeur de génie a mis au point l’incroyable MSOutlookit.
Partagé par un certain Gaut sur Twitter, le principe du site est simple : Peter a trouvé le moyen d’intégrer Reddit à l’interface toute innocente de Microsoft Outlook, le service de messagerie professionnelle. “Cela sert l’objectif idiot (et pas si honorable que ça) de dissimuler la navigation sur Reddit pendant le travail”, résume-t-il sur GitHub. Ni vu ni connu, on peut alors se promener tranquillement sur nos subreddits préférés sans éveiller les moindres soupçons d’un·e quelconque collègue un peu trop curieux·euse.
© Peter Cottle/Github
D’apparence, c’est la copie conforme de l’interface de Microsoft Outlook. En réalité, aucun des boutons ci-dessus ne fonctionne, si ce n’est l’icône “New Email” en haut à gauche. Lorsque l’on clique dessus, une barre de recherche apparaît et nous laisse entrer le nom de notre subreddit de prédilection. Il s’affiche ensuite dans le panneau inférieur gauche, sous la liste “Inbox”. On clique dessus, et hop, chaque mail correspond à un post Reddit. Pour rester discret, les contenus multimédias sont masqués et il faut cliquer dessus pour les faire apparaître.
Le projet n’est pas nouveau et se développe depuis l’été 2011. Il s’agit seulement du second projet codé en Javascript par Peter, et c’est un véritable succès : plus de 10 000 internautes visiteraient le site chaque mois. Les premières 27 heures de mise en ligne, déjà plus de 100 000 personnes le consultaient.
À la même période, Peter avait codé un site similaire pour se promener sur Reddit depuis l’interface de… Microsoft Word. Génie du mal.