Call of Duty Warzone : les joueurs s’insurgent contre un skin “pay-to-win”

Call of Duty Warzone : les joueurs s’insurgent contre un skin “pay-to-win”

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Se cacher, c’est tricher.

On pourrait disserter longuement sur la psychologie des joueurs et joueuses de Call of Duty, mais une chose est certaine : ils détestent l’injustice dans leur jeu vidéo préféré. Il n’y a qu’à voir les nombreuses levées de boucliers que les tricheurs génèrent au sein de la communauté pour se rendre compte de l’attachement de cette dernière à un gameplay qui récompense le “skill”. 

À voir aussi sur Konbini

Cette fois, ce n’est pas des cheaters qui ont énervé les fraggers, mais bien une fonctionnalité du jeu lui-même. Il s’agit en fait d’un skin, nommé “Roze”, un cosmétique qui change votre apparence dans le jeu. Cette tenue se débloquait l’année dernière dans le cadre du passe de combat premium de la saison 5 (à l’échelon 100 tout de même).

Le problème de ce skin ? Cette tenue est fine, furtive, sombre et vous rend parfois indétectable aux yeux de votre adversaire dans un endroit mal éclairé de la map. Cela encourage donc le “camping”, les coups bas et va à l’encontre de toutes les règles de bienséance et de skill que le jeu est supposé exiger de vous.

Pour de nombreux joueurs, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une option “pay-to-win” (payer pour gagner), puisqu’il faut débourser de l’argent réel pour l’obtenir. Cela va évidemment à l’encontre de toutes les règles d’équité d’un jeu supposément “free-to-play” comme Warzone.

La tenue a déjà un an, mais comme le rapportent nos confrères d’Eurogamer, la colère et la frustration des joueurs font un retour en force sur les réseaux sociaux. Le sujet a notamment été remis sur la table suite à un énorme tournoi Twitch Rivals au cashprize de 250 000 dollars – ou des allégations de réelle “triche” ont aussi été évoquées.

God I wish they would take this skin out of the game from r/CODWarzone

Il y a peu de chance qu’Activision retire intégralement ce skin, mais les joueurs appellent au moins à changer l’apparence afin qu’il ne donne plus cet avantage indigne. En attendant, les internautes gardent tout de même leur sourire teinté d’ironie et n’hésitent pas à en rire un peu sur les réseaux.

Chargement du twitt...

Je confirme qu’il y a 14 tricheurs et 67 skins Roze cachés dans les arbres.

Avez-vous remarqué ou subi d’autres injustices de ce genre dans vos FPS préférés ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.