C’est désormais officiel, Call of Duty Black Ops 6 est la future itération de la célèbre franchise de FPS à paraître. Pour commencer, on a pu voir des énigmatiques teasers et trailers publiés sur les réseaux, qui n’indiquent rien sur le gameplay du jeu mais évoquent en revanche un scénario cryptique, surfant sur la réécriture de l’histoire et empruntant des codes de narration aux théories du complot notamment avec ses taglines “The Truth Lies” (“La vérité ment”) et “Open your Eyes” (“Ouvre les yeux”). C’est un classique pour la sous-franchise Black Ops habituée à tordre l’histoire pour proposer une version “alternative” d’événements historiques.
À voir aussi sur Konbini
Toujours avec les studios Treyarch derrière, ce Call of Duty est aussi le premier épisode sur lequel Microsoft est aux manettes côté édition et marketing et ce depuis leur rachat de Activision-Blizzard effectif le 13 octobre 2023. Ce qu’on sait déjà de ce changement, c’est que Call of Duty Black Ops 6 sera directement intégré au Game Pass. Confirmée depuis, l’information avait déjà fuité puisque des joueurs ont reçu, par erreur, une notification leur indiquant la disponibilité à venir du jeu dans le programme de Xbox.
Mais il faudra tout de même attendre le prochain Xbox Showcase du 9 juin prochain (le successeur de la conférence Xbox depuis la fin de l’E3) pour en être totalement sûr.
Le 11-Septembre, suicide marketing ou coup de publicité phénoménal ?
Parmi les autres rumeurs qui circulent, on entend que ce futur Call of Duty Black Ops 6 s’attaquerait à l’épineux sujet de la Guerre du Golfe. Le jeu aurait même eu en titre provisoire “Call of Duty Black Ops Gulf War” avant de revenir à quelque chose de plus “simple”. Cette théorie s’appuierait notamment sur la présence hypothétique, dans le jeu, de personnages historiques tels que George Bush ou Saddam Hussein.
Mais au-delà du conflit en question, il serait aussi question de proposer une “mission” se déroulant durant l’attaque du World Trade Center le 11 septembre 2001, événement hautement traumatique pour la population américaine et occidentale en général et considéré comme l’un des tournants géopolitiques majeurs du XXIe siècle.
Évidemment, ce ne sont que des rumeurs et le tabou encore très présent autour du 11-Septembre nous fait penser que cela pourrait être une très mauvaise idée. Cela n’est pas non plus sans rappeler la mission “No Russian” sur Call of Duty Modern Warfare 2 (2009) qui nous mettait dans la peau d’un agent infiltré chez des terroristes et nous “permettait” de massacrer des civils. C’est une mission qui avait été interdite dans certains pays comme l’Allemagne et était même proposée optionnellement aux joueurs qui souhaitaient la passer.
De là à incarner dans un jeu vidéo aussi populaire un terroriste durant le 11-Septembre, il y a tout de même une certaine ligne rouge que Treyarch n’osera probablement pas franchir. Il est néanmoins possible que l’événement soit présent dans le scénario de la campagne principal mais sans être “vécu” directement par les yeux du joueur.