Il y a quelques semaines, l’éditeur Valve annonçait discrètement Counter-Strike 2 mais maintenant c’est officiel, la nouvelle version d’un des plus grands classiques du FPS arrive.
À voir aussi sur Konbini
Dans les faits, il s’agit d’une grosse mise à jour de Counter Strike: Global Offensive et non un tout nouveau jeu comme Overwatch 2 a pu le faire il y a quelque temps. Cette mise à jour sera disponible dès cet été, elle sera gratuite pour les possesseurs de CS:GO qui pourront transférer tout leur inventaire.
Une première session de test fermé s’est d’ailleurs ouverte pour accueillir une première fournée très sélective de joueurs triés sur le volet.
Retour au Source (2)
Valve a été généreux en informations et a dévoilé pas moins de trois vidéos pour montrer les nouveautés que CS2 apporte. L’approche de communication est geek, technique ou encore nostalgique et cela a l’air de bien plaire aux joueurs.
D’abord, une première vidéo nous présente les nouvelles cartes de l’opus. Enfin, “nouvelles”, pas tant puisque Valve rassure les anciens : les grands classiques comme Dust II ne seront que très peu changés et auront surtout le droit à une refonte graphique. Certaines maps comme Overpast auront, elles, le droit à des changements plus en profondeur, incluant les nouvelles fonctionnalités offertes par le moteur Source 2.
Dans tous les cas, aucune ancienne carte de CS:GO ne passera à la trappe pour CS2 et ça, on aime.
Une deuxième vidéo, plus technique, explique les améliorations d’infrastructures serveurs que CS2 va apporter. La promesse est de se débarrasser du “tick rate”, cette latence entre le fait d’appuyer sur une touche et l’effet dans le jeu.
Sans rentrer dans les détails, CS2 (et son passage au Source 2) promet que les calculs du serveur seront d’une précision épatante : “Maintenant, ce que vous voyez, c’est ce que vous avez”, conclut la vidéo.
Enfin, la dernière vidéo est un focus sur… les bombes fumigènes ! Cet équipement tactique, grand classique de Counter Strike, a subi une refonte complète. Désormais, la fumée sur le terrain aura sa propre physique et réagira donc au terrain, aux éclairages, à la gravité, etc.
En gros, la fumée sera réaliste, elle ne traversera plus les murs ou même, elle s’évacuera progressivement dans l’air et plus rapidement si c’est en extérieur, elle pourra même se mélanger à d’autres fumées.
Ce focus très spécifique sur un outil en particulier a été très apprécié des joueurs, comme une preuve que la refonte apportée par CS2 s’est faite dans les moindres détails.
Enfin, il est rappelé que les outils et fonctionnalités de Source 2, comme le premier moteur du même nom, restent totalement open source et accessibles à n’importe qui. Le workshop de Source 2 sera ainsi disponible un peu avant le lancement de la mise à jour cet été.
Dans tous les cas, Valve a bien réussi son annonce puisque les retours des joueurs, des équipes e-sport, des pros comme des noobs sont tous dithyrambiques. Et nous aussi, on a hâte.