Bilan de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom

Bilan de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom

Rien de fondamentalement nouveau ou réjouissant, malgré quelques valeurs sûres.

La Gamescom, convention annuelle européenne du jeu vidéo, se tient bien évidemment de façon virtuelle cette année. Sa cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue vendredi 27 au soir, était présentée, comme l’année dernière, par le producteur et présentateur Geoff Keighley. Comme on pouvait s’y attendre, cette cérémonie d’ouverture n’a pas été porteuse de grandes surprises ou promesses, mais quelques annonces sont toutefois notables. On vous fait un récap de ce qu’il s’y est dit.

À voir aussi sur Konbini

Les festivités se sont ouvertes sur une courte cinématique issue du prochain Call of Duty Black Ops: Cold War – où Ronald Reagan semble avoir une mission pour nous.

Puis quelques annonces de suites et contenus additionnels de franchises classiques ont suivi, comme le DLC de Destiny 2: Beyond Light, celui de Doom Eternal, The Ancient Gods Part 1, qui arriveront respectivement les 10 novembre et 20 octobre prochains.

Les definitive editions de Mafia et Age of Empire III ont aussi été confirmées pour le 25 septembre et 15 octobre prochains. Enfin, la huitième extension majeure de World of Warcraft, baptisée Shadowlands, arrive sur PC le 27 octobre.

La suite des événements s’est aussi précisée du côté de Fall Guys, le carton de l’été, qui a présenté sa seconde saison. Celle-ci s’est dévoilée à travers de nouvelles épreuves, mais aussi de nouveaux costumes, avec une sorte d’arrière-goût… médiéval ? Rendez-vous en octobre pour le confirmer.

Si ces quelques annonces ont de quoi faire patienter les fans, on a tout de même lancé un avis de recherche pour la next-gen, quasiment portée disparue lors de la cérémonie.

Alors qu’à peine quelques mois nous séparent du lancement de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X, très peu d’annonces ont été faites en ce sens. Aucune nouveauté n’a été mise à l’honneur hier soir. On peut même parler de recyclage, puisque nous avons eu droit à l’habituel trailer de Ratchet and Clank: Rift Apart – dans sa version longue, cette fois.

La sortie de cette exclu PS5 a été annoncée “dans la fenêtre de lancement” de la console. Évidemment, le jeu cultive toujours la hype chez les fans, même si on aimerait bien savoir à quelle (autre) sauce on va être mangés avec ces nouvelles consoles. Aussi, le gameplay de Godfall a été présenté et on a eu des nouvelles du prochain Dragon Age.

Enfin, on relève quelques annonces notables sur le thème de Star Wars. D’abord, de nouvelles images pour l’assez attendu Star Wars: Squadrons, qui révèlent quelques éléments sur sa campagne solo. Ça donne juste hâte de piloter des X-wings.

Ensuite, on change presque de registre, puisque ce sont Les Sims qui se dotent d’une extension Star Wars. Le 8 septembre, il sera donc possible de se promener sur Batuu grâce à l’extension bien nommée Les Sims 4 Star Wars : Voyage sur Batuu.

Enfin, en vrac, plusieurs trailers sympathiques et quelques petites nouveautés qui font envie, à l’instar de Twelve minutes, jeu indé qui se paye un casting très remarquable : Daisy Ridley, Willem Dafoe et James McAvoy. Le deuxième épisode de Little Nightmares devrait aussi débarquer en février prochain.

Qu’avez-vous pensé de ces annonces ? Des surprises, des déceptions ? Quel est le jeu que vous attendez le plus ? Parlez-nous par mail à hellokonbinitechno@konbini.com !