“Bébou, tu penses souvent à l’Empire romain ?” : c’est quoi encore cette trend TikTok ?

"Mais qu'est-ce qu'on en a à br**ler de l'Empire romain"

“Bébou, tu penses souvent à l’Empire romain ?” : c’est quoi encore cette trend TikTok ?

Image :

© Maria Dolores Vazquez/Unsplash

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Spoiler : en France, les réponses sont très différentes…

Quoi, l’Empire romain, la nouvelle tendance TikTok ? Pour moi en tout cas tout a commencé par cette vidéo un poil gênante d’un homme vêtu d’un large sweat floqué “Chicago Bears”. Les bras croisés, il répond à une question de sa femme, dont on entend la voix hors champ : “À quelle fréquence penses-tu, ou as-tu déjà pensé, à l’Empire romain ?” Réponse du principal intéressé : “3, 4 fois par semaine.”

À voir aussi sur Konbini

@jessandscottie This is blowing my mind! Should I be thinking about the roman empire more often? #romanempire #lol ♬ original sound - Jess McLean

Ce dernier étale un argumentaire – assez bancal – sur le sujet, avançant que “beaucoup de choses s’y passaient”, que c’est “une période très intéressante”, évoquant le Colisée ou les gladiateurs – mais éclipsant l’esclavage massif qui se pratiquait à l’époque. Bon, on n’apprend vraiment pas grand-chose de nouveau jusque-là.

L’élément à retenir, c’est plutôt que selon cette tiktokeuse, “tous les hommes pensent très souvent à l’Empire romain”. Si l’on explore le #romanempire sur la plateforme, cumulant déjà plus d’1 milliard de vues, on y trouve en effet de nombreuses femmes demandant à leur partenaire, copain ou mari s’il pense souvent à l’Empire romain. Réponse quasi systématique : oui.

Ça y est, en un claquement de doigts, le “roman empire” est élu nouvelle trend du moment… Ou bien est-ce surtout un phénomène genré, hétéronormé, construit de toutes pièces par et pour les États-Unis ?

Veni, retweet, vici

Selon Wired, l’origine de cette trend remonterait à ce reel publié par un certain Gaius Flavius la semaine dernière sur Instagram : “Les filles, beaucoup d’entre vous ne réalisent pas à quel point les hommes pensent souvent à l’Empire romain”, avertit-il. “Demandez à votre mari/copain/père/frère – vous serez surprises par leur réponse !”

Presque 2 millions de vues plus tard, une pasteure en master de divinité dans une école de théologie rebondit sur le sujet sur X/Twitter. Elle s’est prêtée au jeu, en a parlé à son mari, et ce dernier est formel : il pense à l’Empire romain tous les jours. On s’exécute alors sur TikTok, et en un clin d’œil, la trend se transforme en pseudo-observation sociologique : les hommes cis hétéros penseraient tous à l’Empire romain.

Chargement du twitt...

“On dirait un peu un truc de mâle alpha”, me souffle un collègue. Une sorte d’obsession pour la représentation la plus caricaturale qui soit de la masculinité : le pouvoir, les combats et la conquête, par les hommes, pour les hommes.

Quid de l’Empire romain en France ?

Pourtant, dans les commentaires laissés sous les centaines de vidéos semblant prouver l’universalité du phénomène, on commence vite à douter : “jamais”, “il ne sait même pas ce qu’est l’Empire romain”… De notre côté, on a voulu vérifier… et on n’a pas été déçus.

Si quelques-uns, comme mon collègue Baptiste, reconnaissent y penser “de temps en temps”, en visionnant des reportages par exemple, ou très ponctuellement, “une fois par an, mais surtout grâce à l’historien Paul Veyne”, d’autres sont en majorité formels : non, ils n’y pensent jamais. Même ceux qui, comme mon collègue Pharrell, étaient “inscrits en fac d’histoire”.

Encore plus catégorique : “Mais qu’est-ce qu’on en a à br**ler de l’Empire romain”, se lasse un autre. Clairement, on est loin d’une tendance générale.

Un (non-)amateur de l’Empire romain

À l’inverse, une amie m’a confié y penser très régulièrement, presque tous les jours – “après je compte plus la période gréco-romaine plutôt que l’Empire romain stricto sensu. “Ils sont le fondement de la société occidentale actuelle, et si tu aimes réfléchir aux choses dans leur ensemble, tu vas y penser régulièrement.”

Comme quoi, les femmes peuvent aussi y penser. Et plus généralement, n’importe qui, peu importe son genre ou son orientation sexuelle, est en soi susceptible de penser à une période de l’histoire si iel est passionné·e par elle. Alors pourquoi un tel biais cognitif s’est-il diffusé aussi massivement en ligne ?

Une réponse de mon frère m’intéresse : il me parle de jeux vidéo. C’est vrai que dans la culture pop, l’Empire romain est omniprésent. Gladiator, Age of Empires, Astérix… Des productions culturelles parfois largement partagées aux jeunes garçons, ce qui pourrait justifier la présence aujourd’hui d’un fan-club si masculin – d’apparence – pour le sujet. “Les mecs/gens ne pensent pas souvent à l’Empire romain, iels pensent aux médias sur l’Empire romain”, avance Wired.

Une nuance qui fait la différence et qui permet d’appréhender cette “tendance” et pseudo-observation sociologique sous un nouvel angle. La passion pour l’Empire romain n’est pas liée au genre, mais c’est une construction sociale que TikTok tient à essentialiser – à tort. Une nuance à garder particulièrement en tête quand, au détour d’une vidéo sur le sujet, on tombe sur ce genre d’argumentaire avançant que “ce fossé entre les genres repose dans la différence entre la relation avec le passé, le présent et le futur qu’ont les hommes et les femmes”. On vous épargne tout le contenu de la vidéo : en gros, elle prétend que les femmes pensent plus au présent, tandis que les hommes songent davantage au passé et au futur. Comme si les femmes n’étaient pas capables de se représenter la complexité de la temporalité dans tout son ensemble… Gare aux raccourcis, donc.

Et pour celles et ceux qui se demanderaient quel est l’équivalent “féminin” de cette obsession pour l’Empire romain, petite piqûre de rappel :

@melissa_u #stitch with @emmy ♬ original sound - Melissa Urban