Résultat d’un projet de recherche lancé par l’Institut néerlandais de l’image et du son, avec le concours de diverses universités européennes, Radio Garden n’est pas une invention récente.
À voir aussi sur Konbini
Resté discret jusqu’à présent, le site est officiellement créé en 2016. À partir de 2019, pour approfondir leurs travaux de façon indépendante, l’équipe créatrice se reconstitue en petite entreprise. Un an plus tard, l’aspect et le fonctionnement du service sont repensés de fond en comble. La création finale repose sur une API de Google Maps permettant, en un simple clic, d’écouter des stations de radio du monde entier. Un outil fonctionnel 24 heures/24 et totalement gratuit, idéal pour découvrir des cultures musicales étrangères.
Accessible via votre navigateur Internet ou directement sous forme d’appli (Apple et Android), cette carte interactive affiche une vue satellite. Derrière chaque petit point vert s’illuminant sur le globe, se cachent des antennes de diffusion. Les possibilités d’exploration sont alors infinies, y compris dans des contrées éloignées, telles que le Groenland, les vastes déserts d’Arabie saoudite, l’Islande, etc.
Exemple d’une station de radio locale située en Islande.
Plus de 8 000 radios locales disponibles
Le fuseau horaire de chaque destination, variant selon votre localisation, est également renseigné pour une immersion au plus proche de la réalité. Toujours en fonction de l’implantation géographique sélectionnée, une bannière liste les autres stations locales se trouvant à proximité.
Recensant aujourd’hui près de 8 000 références, la bibliothèque sonore de Radio Garden s’enrichit continuellement. Par ailleurs, il vous est possible de soumettre une proposition de radio locale, en complétant un formulaire dédié.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.