Ce n’est pas nouveau, les jeux vidéo sont en général plus longs que les films mais Baldur’s Gate 3 est allé encore un cran au-dessus en termes de densité de narration. La semaine dernière, lors d’une présentation à la Game Developers Conference (GDC), Swen Vincke, fondateur de Larian Studios, est revenu en détail sur le développement et la réception du titre désormais maintes fois acclamé.
À voir aussi sur Konbini
On a notamment appris que l’intégralité des dialogues de Baldur’s Gate 3 serait trois fois plus longue que l’intégralité des trois livres du Seigneur des anneaux écrits par J.R.R Tolkien qui contient (en anglais original) 455 125 mots. Cela est notamment dû aux nombreux choix possibles et chemins alternatifs que permet le jeu de rôle de Larian Studios.
Côté filmique, c’est tout aussi impressionnant puisque si on cumule toutes les cinématiques, on atteint une durée deux fois plus longue que l’intégrale de la série Game of Thrones dont les huit saisons, en cumulé, durent environ 70 heures.
Baldur’s Gate compte donc plus de 1,3 million de mots répartis sur les différents dialogues et prononcés sur pas moins de 140 heures de cinématique. De quoi justifier de la rejouabilité impressionnante du titre.