Balatro est classifié PEGI 18 et cela énerve tout le monde

Mais pas FIFA ?

Balatro est classifié PEGI 18 et cela énerve tout le monde

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Y compris le créateur du jeu qui s’est plaint à juste titre.

Sorti en 2024, Balatro est clairement la surprise vidéoludique de l’année. Le jeu de poker imaginaire a même été élu Meilleur jeu indépendant 2024 aux Game Awards et était même nommé dans la prestigieuse catégorie du Meilleur jeu de l’année.

À voir aussi sur Konbini

Écoulé à 3,5 millions d’exemplaires, Balatro a même trouvé sa voie en version physique en septembre dernier. Ça a été l’occasion pour le jeu de se faire passer au crible par la célèbre PEGI, le système d’évaluation européen qui indique un âge recommandé pour pouvoir jouer à un jeu vidéo.

Sauf que surprise : Balatro est PEGI 18 et donc déconseillé aux mineurs, comme peut l’être un GTA V ou un Call of Duty. Balatro ne contient pas de violence, de langage grossier ni même de sexualité. Toutefois, le système européen d’évaluation a tiqué sur la notion de “Jeux de hasard”.

Sur sa fiche PEGI dédiée, on apprend ainsi que Balatro encouragerait ainsi le “jeu d’argent” car on y apprendrait des “mains qui existent dans le monde réel” à savoir les paires, brelans et autres quintes flush.

Or selon PEGI, “ces connaissances et compétences pourraient être transférées à un jeu de poker réel” considérant donc également que le poker est nécessairement un jeu d’argent — apparemment, les jetons en plastique n’existent pas chez PEGI.

Le créateur Localthunk a vivement réagi sur les réseaux. Il ne critique pas nécessairement l’attribution du PEGI 18 à Balatro, notant même qu’il trouve la couleur rouge du pictogramme plutôt cool. Toutefois, il note un manque de consistance dans les décisions de PEGI. 

Chargement du twitt...

Puisque PEGI nous a donné une note de 18+ pour avoir créé un jeu de cartes maléfique, je devrais peut-être ajouter des microtransactions/des “lootboxes”/et du pari réel pour réduire cette note à 3+ comme EA sports FC.

EA Sports FC (anciennement FIFA) bénéficie tous les ans d’une simple classification PEGI 3 alors que le jeu contient de réels paris d’argent avec le mode de jeu FUT qui demande à dépenser de l’argent réel pour acquérir des “joueurs” lors de tirages au hasard. C’est un système qui a d’ailleurs été considéré comme du jeu d’argent par des législations de pays comme la Belgique (siège de PEGI, au passage) et est donc interdit sur le territoire.

À noter que le développeur Localthunk se considère contre les jeux d’argent. L’été dernier, il avait même expliqué avoir marqué sur son testament que la propriété intellectuelle de Balatro ne pourrait jamais être vendue à des marques de casinos ou des entreprises qui encouragent le pari.