Avez-vous remarqué ce nouveau bouton magique caché sur YouTube ?

Avez-vous remarqué ce nouveau bouton magique caché sur YouTube ?

Image :

© Christian Wiediger/Unsplash

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Un clic que vous ne regretterez pas…

Il a été repéré plusieurs fois sur l’application mobile de YouTube, au détour du feed de recommandations. Niché entre deux vidéos, ce bouton magique pourrait même se cacher sur votre propre smartphone. Son nom ? “Regarder quelque chose” (“Play something”). Et selon nos confrère·sœur·s d’Android Police, il aurait le pouvoir de bouleverser votre expérience de visionnage.

À voir aussi sur Konbini

Bon, ça remonte à quand, cette histoire ? À mai 2023, quand un message a été repéré sur l’écran d’accueil de l’application YouTube et partagé sur le subreddit r/revancedextended. Dessus, on peut lire : “Vous ne savez pas quoi regarder ?”, surmonté de l’émoji tête qui fond. “Essayez une nouvelle façon de découvrir des vidéos”, continue l’inscription. Puis, juste en dessous, le fameux bouton “Regarder quelque chose” apparaît.

Anyone got this, uh, section?
byu/ginajcole inrevancedextended

L’utilisateur·rice explique avoir appuyé sur le bouton, tombant alors sur un YouTube Shorts. “Ça change à chaque clic”, explique l’internaute. Selon The Verge, il redirigerait aussi vers des vidéos YouTube classiques. Cette nouvelle fonctionnalité serait encore en phase de test pour l’instant. Concrètement, elle permettrait donc de passer son feed YouTube en mode “shuffle”, pour lancer un contenu de façon complètement aléatoire. Bien pratique quand on a écumé toute sa playlist “À regarder plus tard” et qu’on erre sans but sur la plateforme de partage de vidéos.

Qu’en est-il de la pertinence de ce mode “j’ai de la chance” ? Se base-t-il sur notre historique de visionnage ? Suggère-t-il le même contenu pour tout le monde ? En tout cas, il se ferait encore rare sur nos appareils ; de notre côté, on a eu beau activer notre historique YouTube et scroller plusieurs minutes sur le feed principal, rien n’y a fait, on n’a pas mis la main sur ce mystérieux bouton magique. Et vous ?