Avec son énorme batterie, ce téléphone peut tenir 3 mois sans recharge

1 demi-kilo d'autonomie

Avec son énorme batterie, ce téléphone peut tenir 3 mois sans recharge

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

"Oh non, j’ai oublié mon groupe électrogène dans la voiture."

C’est très gros et c’est français : non, on ne parle pas d’un nouvel Airbus, mais bien d’un téléphone. L’Energizer Hard Case P28K est un téléphone distribué par l’entreprise française Avenir Telecom dans le cadre d’un accord de partenariat renouvelé avec Energizer, la célèbre entreprise de piles.

À voir aussi sur Konbini

La particularité de ce téléphone, c’est qu’il mesure 27,8 mm d’épaisseur du fait de son énorme batterie. En effet, le P28K est doté d’une batterie de 28 000 mAh. À titre de comparaison, chez Apple, la batterie la plus grosse se retrouve sur l’iPhone 15 Plus avec une capacité de 4 383 mAh.

Évidemment, avec une telle énormité accolée, le téléphone possède une autonomie à toute épreuve : 122 heures, soit environ 5 jours, en utilisation dite “normale” – en utilisant une appli de messagerie par exemple. En veille, le téléphone peut tenir, sans recharge, jusqu’à 2 252 heures, soit quasiment 94 jours, trois mois en gros. Interrogé par The Verge, Avenir Telecom a expliqué que le téléphone pouvait se recharger entièrement en seulement 1 heure et 30 minutes avec un chargeur 36 W – inclus avec l’appareil.

Sur son site, Energizer annonce qu’il s’agit du “smartphone dur” avec la “plus grosse autonomie au monde”. Et ce n’est pas la première fois que le géant américain de la pile s’associe au Français Avenir Telecom pour sortir un tel téléphone. En 2019, un premier modèle avec une batterie de 18 000 mAh avait déjà été lancé mais avec un prix de 600 euros, jugé un peu trop prohibitif.

Un smartphone d’entrée de gamme

Une telle autonomie se doit d’avoir quelques compromis. Déjà d’un point de vue ergonomique (et esthétique), puisque avec quasiment 28 mm d’épaisseur, ce téléphone ne rentre pas dans toutes les poches. Pour le poids, il fait 570 g, un demi-kilo donc, soit deux fois plus lourd qu’un iPhone 15 Pro Max et même plus lourd qu’un iPad. En revanche, avec sa norme IP69, le Hard Case P28K est, comme son nom l’indique, extrêmement robuste et étanche.

Pour le reste des caractéristiques techniques, c’est un smartphone assez simple plutôt d’entrée de gamme : 8 Go de RAM, trois caméras d’appareil photo, un écran LCD de 6,78 pouces avec une résolution de 1080p et tout de même 256 Go de stockage interne. L’absence de 5G est quand même à déplorer.

Avenir Telecom prévoit de commercialiser l’Energizer Hard Case P28K en octobre 2024 pour la modique somme de 249,99 euros. Il devrait être disponible dans le monde entier, excepté aux États-Unis.