Aux États-Unis, on peut acheter des munitions d’armes dans des distributeurs automatiques contrôlés par l’IA

AI-mmo

Aux États-Unis, on peut acheter des munitions d’armes dans des distributeurs automatiques contrôlés par l’IA

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La mesure fait tout de même polémique, même outre-Atlantique.

Au pays du deuxième amendement, l’accès aux armes à feu est loin d’être un tabou. C’est ainsi que les États-Unis ont vu apparaître une nouvelle “tendance” qui fait néanmoins débat : des distributeurs automatiques de munitions d’armes à feu ont fait leur apparition dans les supermarchés des États de l’Oklahoma et de l’Alabama. Cette “innovation”, proposée par la société de vente de munitions American Rounds, utilise l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale pour vérifier l’âge des acheteurs via un contrôle d’identité et ainsi assurer la conformité des distributeurs avec la législation.

À voir aussi sur Konbini

Pour rappel, les États-Unis détiennent la première place mondiale en densité d’armes à feu avec 120,5 armes pour 100 habitants, bien devant des pays comme la Serbie ou le Yémen. Dans ce contexte, il n’est pas si étonnant qu’il soit aussi facile d’acheter des balles de revolver qu’un soda.

Mais malgré une législation de l’État plutôt souple, un magasin de l’Alabama a récemment dû retirer l’un de ces distributeurs après que sa légalité a été remise en question par le conseil municipal. Plus tard, le département juridique de la ville a finalement confirmé que les machines étaient légales, à condition de respecter les réglementations locales. Mais au-delà des questions techno-éthiques, les machines ne rencontrent pas le succès escompté. Un magasin a ainsi dû retirer son distributeur en raison du manque de ventes.