Apple va payer 95 millions de dollars à des utilisateurs que Siri a “involontairement” écoutés

Apple va payer 95 millions de dollars à des utilisateurs que Siri a “involontairement” écoutés

Image :

© Apple

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Ces enregistrements auraient été utilisés à des fins de publicité ciblée, bien qu’Apple nie tout acte répréhensible.

Apple a conclu un accord de 95 millions de dollars pour mettre fin à une action collective accusant Siri d’avoir enregistré des conversations privées à l’insu des utilisateurs.

À voir aussi sur Konbini

Depuis l’introduction de Siri en 2014, on dénombre de nombreuses activations accidentelles qui auraient permis à l’assistant vocal de l’iPhone d’écouter des conversations sans que les utilisateurs ne l’aient demandé. Certains témoignent par exemple que ces enregistrements intempestifs seraient survenus lorsqu’une Apple Watch levée détectait une voix.

Suite à ces écoutes, les utilisateurs ont également remarqué que des publicités troublantes, correspondantes à des sujets évoqués dans leurs conversations, apparaissaient alors lorsqu’ils parcouraient Internet.

De son côté, Apple affirme que ces données n’ont jamais été vendues ni utilisées pour créer des profils marketing. En 2019, la marque avait d’ailleurs renforcé la confidentialité de Siri en désactivant par défaut la conservation des enregistrements. Néanmoins la firme à la pomme a préféré proposer un accord à l’amiable avec l’action collective entamée à leur encontre. Ces plaignants ayant acheté un appareil Apple (iPhone, iPad, MacBook, etc.) entre 2014 et 2024 pourraient ainsi recevoir jusqu’à 20 dollars par appareil, dans la limite de cinq appareils par personne.

Au total, cet accord coûterait à Apple 95 millions de dollars mais reste bien loin d’une potentielle amende qu’on estime pouvant dépasser le 1,5 milliard de dollars si le procès avait été gagné par l’action collective. Les avocats des plaignants auraient préféré régler l’affaire en raison des “incertitudes juridiques” entourant les lois sur la confidentialité des données.