En 2015, Apple se lançait dans les montres connectées en dévoilant ses toutes premières Apple Watch, destinées à accompagner les plus fervents utilisateurs de la marque à la pomme dans toutes leurs activités sans avoir à sortir leur iPhone de la poche.
À voir aussi sur Konbini
Huit ans après, les premières Apple Watch seraient déjà dépassées. En effet, selon des informations qui auraient fuité, Apple aurait listé les pièces et mécanismes des premières éditions de montres connectées comme “obsolètes”. Dans les faits, cela signifie que le constructeur va arrêter de fabriquer les pièces détachées dédiées notamment à leurs réparations.
Au-delà de l’aberration écologique de considérer obsolète un objet high-tech âgé de seulement huit ans, cette mise au placard des premières Apple Watch concerne aussi les “Edition”.
Luxueux mais quand même trop vieux
Petite piqûre de rappel : en 2015, en plus des Apple Watch classiques à 350 dollars, certains clients riches privilégiés pouvaient opter pour la version en or 18 carats dont le prix oscillait entre 10 000 et 17 000 dollars. On avait ainsi pu voir Karl Lagerfeld ou encore Beyoncé porter ces très discrètes montres connectées à leur poignet, comme un accessoire à la frontière entre le tech et le luxe.
Or, l’obsolescence annoncée d’Apple concerne aussi ces Watch en or puisqu’elles sont techniquement issues de la première génération de montres connectées de la marque. Les leaks d’information l’ont d’ailleurs confirmé : les montres Edition à 17 000 dollars ne seront plus prises en charge en réparation par Apple.
Cela fait de ces Apple Watch en or une exception dans le monde de la montre du luxe car les autres marques d’horlogerie comme Cartier, qui vous affichent aussi cinq chiffres sur l’étiquette de prix, assurent également un entretien pour les 10, 20 si ce n’est 80 ans à venir.
Bon après, si votre Apple Watch en or ne fonctionne plus, vous pouvez aussi faire comme Karl Lagerfeld à l’époque, qui n’avait même pas pris la peine de paramétrer sa montre intelligente.