À voir aussi sur Konbini
C’est Lavoisier qui le dit : “Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.” Sauf que la célèbre formule éculée se frotte aujourd’hui à une équipe de physiciens japonais déter qui affirment avoir atteint un véritable fantasme de l’espèce humaine : créer de l’énergie à partir de rien. Le tout en convoquant les ressources du mystérieux monde de la physique quantique, comme le rapporte le média spécialisé Quanta.
Tout commence en 2008, avec l’affirmation osée d’un certain Masahiro Hotta, physicien théoricien à l’université du Tohoku au Japon. À l’époque, le chercheur avançait, et contre l’avis de ses pairs, que ce que l’on appelle le “vide” était capable de délivrer de l’énergie. Plus précisément, il défendait la théorie que l’énergie environnante au vide pouvait être déplacée et récoltée dans ce même vide en utilisant le concept d’intrication quantique selon lequel deux particules peuvent former un système lié, quelle que soit la distance qui les sépare. En bref : de la téléportation d’énergie.
Aujourd’hui, quinze ans plus tard, l’un des anciens élèves de Hotta, un physicien du nom de Kazuki Ikeda, a rassemblé une équipe pour prouver les théories de son ancien professeur en les appliquant aux ordinateurs quantiques de la firme IBM. L’informatique quantique est une technologie en plein essor qui exploite les lois de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes trop complexes pour les ordinateurs classiques.
Bingo : les résultats des expériences mises en place, partagés via un premier jet d’article scientifique, semblent affirmer que la téléportation d’énergie quantique est applicable au monde de l’informatique quantique, les tests ayant effectivement pu amener un vide quantique à descendre en dessous de l’énergie de son état fondamental, c’est-à-dire de son état d’énergie le plus bas possible, également appelé énergie du point zéro. En bref : Ikeda a chargé d’électrons un environnement neutre (un vide) et a altéré son niveau d’énergie.
Une première étape
Hotta salue le travail de son disciple mais souligne que ce n’est qu’une première étape, car le terrain d’action d’Ikeda résulte simplement de simulations quantiques dans lesquelles les états fondamentaux des systèmes sont préprogrammés et diffèrent des champs quantiques naturels que nous trouvons dans l’univers. Du coup, pas encore de confirmation pour la théorie selon laquelle un vide naturel peut délivrer de l’énergie.
Cela étant, les recherches menées depuis 2008 sur la téléportation d’énergie quantique méritent qu’on s’y attarde, car les débouchés que cette technologie occasionnerait pourraient potentiellement améliorer davantage les ordinateurs quantiques (déjà bluffants) et pourraient également jouer un rôle important dans l’étude de la chaleur, de l’énergie et du phénomène d’intrication dans les systèmes quantiques.