Alerte rouge, l’ISS met les gaz pour éviter de se faire percuter par… un satellite

Alerte rouge, l’ISS met les gaz pour éviter de se faire percuter par… un satellite

Image :

© Norbert Kowalczyk/Unsplash

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Une course-poursuite qui aurait pu mal finir.

On l’a échappé belle. Ce lundi 6 mars, la station spatiale internationale a dû mettre en marche ses propulseurs pour éviter une éventuelle collision avec un satellite argentin, Ñusat-17. Heureusement, tout s’est déroulé sans accroc : la Nasa a été avertie du risque 30 heures en avance et la manœuvre de déviation de trajectoire a duré six minutes, rassure Space.com. “Le vaisseau de ravitaillement Progress 83, amarré à l’ISS, a allumé ses moteurs pendant un peu plus de six minutes, relevant légèrement l’orbite de la station, précise la Nasa.

À voir aussi sur Konbini

Mais que faisait ce petit satellite d’une trentaine de kilos sur le chemin de l’ISS ? Ce dernier fait partie d’Aleph-1, une constellation d’une dizaine de satellites d’observation lancés en 2020. Comme tous ses petits camarades, il sert à capturer et commercialiser des images et des vidéos de la Terre en temps réel. Et manque de bol, l’orbite terrestre basse commence à être plus bouchée que le périph : comme bon nombre d’objets spatiaux avant lui, il s’est dirigé droit vers l’ISS.

Cette dernière n’en est pas à son coup d’essai : depuis 1999, la Nasa estime que la station a dû corriger 32 fois sa trajectoire pour éviter de se prendre un satellite ou un débris spatial. L’année dernière, elle avait dû modifier sa course à deux reprises pour éviter les débris de Cosmos 1408, un satellite que la Russie avait décidé de détruire pour un test en novembre 2021. Inutile de préciser que cette démonstration de force avait été condamnée par la communauté spatiale internationale.

La Nasa précise que ce petit ajustement d’orbite n’impacte pas le départ des membres de la mission Crew-5, dont le retour sur Terre est prévu pour le samedi 11 mars, au large de la Floride.