Un conseil : ne lancez pas la vidéo si vous êtes en haut-parleur dans un lieu public, sous peine de passer pour un·e gigantesque psychopathe. Ça y est, vous avez mis des écouteurs ? Bon, baissez le volume et découvrez ce qu’on a élu comme le bruit le plus horrible du monde – en toute objectivité bien sûr :
À voir aussi sur Konbini
Avant de faire une syncope, rassurez-vous : ce cri digne du pire screamer de film d’horreur n’est autre que… le son d’un instrument aztèque ! Il a été trouvé lors de fouilles à Quetzalcoatl, au Mexique, dans les années 1990. Au début, les archéologues ont pensé qu’il s’agissait d’un petit joujou pour enfant tout simple. Grave erreur : ce n’est que quinze ans plus tard que des scientifiques ont soufflé dedans, redonnant vie au pire son que l’oreille humaine ait jamais entendu.
On le surnomme le “sifflet de la mort aztèque”, même s’il est impossible de connaître précisément la raison de son utilisation : pour une cérémonie ? un combat ? En tout cas, il aurait été retrouvé dans les mains d’un squelette sans tête, sûrement à l’issue d’un sacrifice humain.
Pourquoi cet instrument produit-il un son si terrifiant et si… humain ? Car il est conçu sur le modèle de notre larynx. Le cri peut ensuite être modulé en fonction de la position des lèvres autour de l’orifice. Merci mais non merci, on ne se risquera pas à essayer : on sait déjà qu’on n’en dormira pas de la nuit.