Ce qui devait être un classique tournoi sur les jeux vidéo Pokémon version Écarlate et Violet a pris une tout autre tournure le week-end dernier en Corée du Sud. Alors que les phases finales approchaient, les quatre joueurs qualifiés ont décidé, d’un commun accord, de composer leurs équipes avec des Pokémon aussi particuliers qu’inefficaces puisqu’ils ne connaissaient qu’une compétence : Métronome.
À voir aussi sur Konbini
Cette attaque, pour rappel, a la particularité d’être complètement aléatoire, pouvant invoquer n’importe quelle autre compétence présente dans le jeu, de Ultralaser à Trempette en passant par Requiem. Une attaque bien trop aléatoire pour être jouée dans un match sérieux, encore moins compétitif.
Mais la décision des quatre finalistes n’est pas fortuite, il s’agit d’un acte délibéré pour protester contre l’organisation de la Pokémon Trainers Cup organisée par Pokémon Korea.
Comme l’explique le joueur Nash, lui et ses trois acolytes ont été disqualifiés par Pokémon Korea qui “n’a pas aimé” leurs compositions exotiques. Au final, c’est toute la finale de cette Pokémon Trainers Cup qui a été annulée.
Chargement du twitt...
Nash explique que ce mouvement est une manière de protester contre “tous ces problèmes au sein de notre communauté”. Le dresseur Pokémon vise particulièrement l’organisation des tournois dans les régions asiatiques (dont la Corée du Sud).
Les quatre participants pointent du doigt une différence de traitement par rapport aux autres régions compétitives (l’Occident particulièrement) : un manque d’évènements en physique, des problèmes constants sur les systèmes de qualification, aucune compensation lorsque des erreurs sont admises. Par exemple, l’instauration d’un format “best-of-one” couplé à un calendrier surchargé a provoqué des problèmes d’organisation de matches.
“Le vrai problème derrière tout cela est qu’ils [Pokémon Korea et les autres organisateurs de tournoi, ndlr.] expriment un manque de respect total envers nos joueurs.“
Bien que la finale n’ait pas eu lieu, les quatre joueurs ont fait passer leur message, recevant le soutien de nombreux autres joueurs sur Internet. Le geste reste loin d’être anodin puisqu’en étant disqualifiés, ces joueurs pourraient ne pas accéder aux phases suivantes de qualification aux championnats du monde.