“Comment il a pu commenter avec un gif ?” Depuis quelques jours, cette question brûle les lèvres de bon nombre d’utilisateur·rice·s sur Instagram. Et pour cause : si l’on en croit les captures d’écran de l’appli, il semblerait qu’un cercle très fermé de personnes ait la “chance” de pouvoir commenter des publications avec des… gifs.
À voir aussi sur Konbini
La — mauvaise — nouvelle a été partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur le subreddit r/Instagram de Reddit, et Twitter. Une image immortalise ainsi l’interface des commentaires Instagram, avec, au beau milieu, un superbe gif orné d’un #SWAG qui nous ramène tout droit en 2012. Tout comme les commentaires écrits, il serait possible de répondre à son tour au gif ou de le liker… Beurk.
Comment une telle abomination, cette incarnation de la ringardise qui fête ses 36 ans cette année, peut-elle se retrouver jusque dans les commentaires de nos posts Insta ? Selon la capture d’écran d’un autre utilisateur, un nouveau bouton “Gif” apparaîtrait désormais à droite de l’espace réservé à la rédaction d’un commentaire. Un petit clic dessus et hop, l’invasion de vidéos de basse qualité jouées en boucle serait lancée.
“J’ai vu un mec poster un gif dans les commentaires sur son iPhone et je ne comprends pas comment faire ça, il a un bouton “Gif” dans sa barre de saisie et je veux savoir comment l’obtenir lol”, indique en légende l’auteur du post Reddit. Il précise ensuite que l’image a été partagée par ce fameux internaute.
En réalité, on peut déjà répondre à des stories avec des gifs depuis février 2020. La plateforme est reliée à la base de données de GIPHY et il y a de fortes chances pour que celle-ci soit aussi exploitée pour répondre aux commentaires sous les publications.
Aucune communication officielle d’Instagram n’évoque pour l’instant ce sujet si clivant, mais Piunika Web avance qu’une telle option pourrait se déployer dans les prochaines semaines. Si tout le monde ne peut pas encore en poster, les commentaires gifs semblent — malheureusement — déjà visibles sur la version mobile de la plateforme. Côté desktop, ça n’a pas encore l’air tout à fait abouti, comme le prouvent les commentaires sous cette publication :
Profitons donc de ces derniers instants de calme à base de simples “Commentaire Gif” et d’icônes fichier image cassé ; la tempête Gifesque gronde au loin. À notre grand regret.