Vous vous rappelez de Wave Race 64 sur Nintendo 64 ? C’est un jeu de course de jet-ski sorti en 1996 au Japon et en 1997 en Europe, produit par Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario. Il consiste en neuf circuits au cours desquels il faut réaliser les meilleurs temps ou les meilleures figures et on y trouve des tremplins, des dauphins, une eau claire comme jamais et des animations à couper le souffle pour l’époque.
À voir aussi sur Konbini
Comme tout jeu de course, des gens se sont affrontés pour réaliser les meilleurs temps sur le mode Time Trial, notamment sur le premier circuit, Sunny Beach, un parcours en ovale relativement simple. Avec l’essor du speedrun dans les années 2010, les meilleurs temps se sont ainsi enchaînés, et en 2014, un certain Shibbypod a fait tomber le record à 1 min 03 s 512 ms, record qu’il fera encore chuter à 1 min 03 s 186 ms trois années plus tard. Huit ans après, ça ne bouge pas, c’est toujours lui qui détient le record. Mais cette histoire, d’abord contée par nos confrères de jeuxvideo.com, ne concerne pas Shibbypod, mais un autre joueur. En effet, en 2015, sur le site speedrun.com, un joueur japonais du nom de misuken a enregistré un temps de 1 min 03 s 763 ms sur ce même premier circuit. Rien de bien foufou jusque-là, sauf qu’il date son temps au 3 juin 1999, soit quinze ans avant que Shibbypod réalise son chrono de 1 min 03 s 512 ms.
Des joueurs qui mentent sur leurs records personnels lors de l’époque d’avant-Internet des années 1990, il en existe à la pelle, ce qui signifie qu’on ne peut croire ce misuken et sa troisième meilleure performance de tous les temps. On était en 2015, et il fallait une preuve irréfutable afin de valider ce chrono. Le Japonais a partagé une photo d’un magazine japonais de jeux vidéo, Dengeki Nintendo, où on voit son nom inscrit en tête des meilleurs temps sur ce circuit. Hélas, ça n’a pas été suffisant pour convaincre la communauté. Alors misuken est allé plus loin et a retrouvé dans ses cartons une cassette VHS montrant une vidéo de sa course sur le circuit Sunny Beach.
En 2017, l’équipe modératrice de speedrun.com a contacté misuken et a validé son temps. Sans le savoir, misuken a donc détenu le record du monde sur la course Sunny Beach du jeu vidéo Wave Race 64 pendant plus de quinze ans, jusqu’à ce que Shibbypod réalise son chrono de 1 min 03 s 512 ms. Si cette anecdote est insolite, elle est aussi incroyable car elle fait de lui le joueur possédant le plus long record sur un niveau d’un jeu Nintendo 64 en Time Trial. Voilà, misuken est entré dans l’histoire de Nintendo grâce à une cassette VHS. Alors enregistrez votre vie, au pire ça vous fera de bons souvenirs, au mieux ça vous fera rentrer au Panthéon.
Si vous souhaitez jouer à Wave Race 64, le jeu est disponible sur Nintendo Switch, mais seulement pour les abonnés au Nintendo Switch Online + Expansion Pack.