Il n’y a pas de petits larcins. Dans la région de Milan, un réseau de contrefaçon de mozzarella vient d’être démantelé après plusieurs mois d’enquête. Une “task force” composée d’agents de surveillance du Consortium pour la protection de la Mozzarella di Bufala Campana, l’authentique mozzarella au lait de bufflonne et de carabiniers est finalement parvenue a faire tomber un producteur sur lequel ils enquêtaient d’arrache-pied.
À voir aussi sur Konbini
Ce dernier, qui disposait de différents points de vente entre la Campanie, dans la région de Naples, et la Lombardie, dans le Nord du pays, a été interpellé pour “falsification” du célèbre fromage italien. Au lieu de produire des boules de mozzarella avec du lait de bufflonne, conformément au cahier des charges de l’appellation, ce dernier utilisait un mélange de lait de vache et de lait de bufflonne. “L’opération s’est donc terminée par la saisie administrative de plus de 50 kilogrammes de fausse Mozzarella di Bufala Campana et d’autres produits alimentaires périmés, ainsi que d’une centaine de kilos d’emballages d’emballage”, rapporte Dissapore.
Il faut dire que cela fait plusieurs mois que ladite “task force” ne chôme pas. Rien que durant l’été, en l’espace de cinq opérations, elle a procédé à la saisie d’environ 200 kg de mozzarella contrefaite et de 40 000 sacs d’emballage. “La provenance de la mozzarella de Campanie est synonyme d’authenticité pour les consommateurs, nous protégeons cette certitude de ceux qui voudraient en profiter. L’opération de Milan a été menée pour protéger non seulement les consommateurs, qu’il ne faut pas tromper, mais aussi les nombreux producteurs honnêtes, a confié le directeur du Consortium. Nous continuerons à multiplier nos efforts dans toute l’Italie.”