À voir aussi sur Konbini
Le fruit du jacquier, originaire d’Asie du Sud-Est, a une propriété étonnante : cuit, il imite à la perfection la texture du porc effiloché. C’est donc un merveilleux substitut pour les végétariens. Le pulled pork sandwich, classique des BBQ américain, a donc maintenant sa version veggie, de quoi tous se réconcilier autour d’un repas décadent et délicieux.
Pour 4 sandwichs :
- 1 fruit du jacquier d’environ 1,2 kilo
- 3 cuillères à soupe de sauce barbecue
- 50 centilitres de bouillon de légumes
- 4 buns
- 1 carotte
- 1 piment vert
- 1 demi-chou rouge
- 1 demi-fenouil
- 2 cuillères à soupe de yaourt grec
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 trait de vinaigre de vin
- sel, poivre et huile d’olive
- 1 cuillère à café d’huile de coco
#1. Découper le fruit
Avant de découper le fruit du jacquier, veillez à prendre quelques précautions. En effet, de la famille des moracées, le jacquier produit du latex. Il est donc important de protéger son plan de travail et d’enduire mains et couteaux d’une pellicule d’huile de coco. Ensuite, il suffit de découper le fruit en deux, de retirer le trognon et de récupérer les filaments et les petites boules de fruit en pensant à retirer les noyaux.
#2. Première cuisson
Dans une casserole à fond épais, mettre la chair du fruit, les épices de votre choix et couvrir à hauteur de bouillon de légumes. Laisser mijoter à feu doux 45 minutes. Laisser le bouillon s’évaporer et placer la compote de jacquier sur une surface non adhésive supportant la chaleur du four. (Du papier aluminium et quelques gouttes d’huile de coco feront l’affaire.)
#3. Seconde cuisson
Passer la préparation au four pendant une trentaine de minutes à 180 °C. Couvrir de sauce barbecue et repasser au four pendant 15 minutes.
#4. Le montage
Préparer un coleslaw avec les crudités, assaisonner avec une sauce yaourt et moutarde. Toaster les buns, placer le fruit du jacquier effiloché, une cuillère de salade et servir chaud.