Pas de four pour la pâte ? Des biscuits mixés avec un peu de beurre feront l’affaire pour un montage au cercle très simple. Pour la crème pâtissière, vous pouvez aussi remplacer l’extrait de vanille par une goutte d’extrait d’amande amère.
À voir aussi sur Konbini
(© Konbini food)
Ingrédients (pour 2) :
- 200 grammes de fraises
- 4 biscuits bretons
- 20 grammes de beurre fondu
- 2 emporte-pièces de 8 cm de diamètre
- 25 centilitres de lait
- 1 œuf
- 15 grammes de farine
- 50 grammes de sucre
- extrait de vanille
- le jus d’un demi-citron
- sarrasin torréfié (facultatif)
#1. Les fraises
(© Konbini food)
Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux. Les assaisonner avec 10 grammes de sucre et le jus de citron. Les laisser reposer à l’air libre le temps de préparer le reste des éléments.
#2. La pâte
(© Konbini food)
Mixer les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Diviser la pâte obtenue dans deux cercles en une couche compacte. Placer au frais une vingtaine de minutes.
#3. La crème pâtissière
(© Konbini food)
Porter le lait à frémissement. Dans une autre casserole, fouetter rapidement le sucre, l’œuf, deux gouttes d’extrait de vanille et la farine. Sur feu doux, verser le lait très progressivement en remuant vigoureusement, jusqu’à ce que la crème se forme et épaississe. Réserver au frais.
#4. Assembler
Garnir les cercles formés par la base de pâte avec de la crème pâtissière, puis des fraises. Saupoudrer de sarrasin torréfié et laisser prendre au frais une vingtaine de minutes, avant de décercler au moment de servir.