Réchauffer les cœurs et les corps avec une soupe fondante, c’est le plaisir revenu de ce début d’automne. Alors, la courge que tu as achetée sans trop savoir quoi faire avec, voilà comment la transformer en un bol de soupe gourmand qui réconcilierait même les enfants avec le terrible potage du soir.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients :
- 1 courge moyenne
- 75 centilitres de bouillon de légumes (ou plus selon la consistance souhaitée)
- 1 cuillère à café de ricotta par bol
- 1 grosse poignée de noix
- 10 grammes de manchego par bol
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- 1 cuillère à café de sauce piquante
- Huile d’olive
- Sel, poivre
#1. Développer les saveurs au four
La soupe, ce n’est pas que des légumes cuits à l’eau. Ici, on rôtit 30 minutes notre courge en quartiers au four avec sel, poivre, huile d’olive et sauce piquante, pour retrouver ce goût caramélisé, et apporter des parfums plus développés à notre soupe. Si votre courge est bio, vous pouvez même laisser la peau, pleine de nutriments. En fin de cuisson, vérifier avec la pointe d’un couteau que votre courge est bien tendre, sinon enfournez de nouveau jusqu’à ce que ce soit le cas.
#2. Mixer
À l’aide d’un mixeur plongeant, ou même au blender (en vérifiant qu’il supporte la chaleur), mélanger la courge cuite en versant progressivement le bouillon de légumes. Mixer jusqu’à obtention de la texture souhaitée, plus ou moins épaisse. Corriger l’assaisonnement, en faisant attention si vous avez utilisé un bouillon soluble, déjà très chargé en sel.
#3. Assembler
Servir la soupe très chaude dans des bols, et ajouter la ricotta, les noix en morceaux, le manchego, et quelques gouttes de sauce piquante.