Que du love dans l’assiette.
À voir aussi sur Konbini
Après notre version salée au babeurre, notre obsession pour les pancakes continue son petit bonhomme de chemin avec cette variante ricotta et myrtilles, le tout accompagné de fraises, de pamplemousse et d’une chantilly au sirop d’érable. Décadente et magnifique, cette pile de pancakes fera de vous le roi du petit-déj.
Ingrédients (pour 3 personnes) :
Pour les pancakes :
- 150 grammes de farine
- 10 centilitres de lait entier
- 50 grammes de ricotta
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de sucre
- quelques gouttes de fleur d’oranger
- 150 grammes de myrtilles
- 1 demi-cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (facultatif)
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 200 grammes de fraises
- 1 pamplemousse
- 1 poignée d’amandes
- 30 centilitres de crème fleurette
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
#1. Préparer la pâte
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter le lait, deux jaunes d’œuf, la ricotta, la fleur d’oranger et bien incorporer.
Monter les blancs d’œuf en neige et les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter les myrtilles. Réserver la pâte sous un torchon une quinzaine de minutes.
#2. Préparer la garniture
Laver et équeuter les fraises, les couper en gros morceaux et les sucrer légèrement. Découper le pamplemousse et en prélever les suprêmes à l’aide d’un petit couteau d’office. Écraser les amandes en morceaux grossiers. Enfin, monter la crème en chantilly et ajouter le sirop d’érable.
Faire cuire les pancakes dans une poêle et les présenter en pile avec la crème, les fruits et les amandes. Servir encore tiède avec la crème bien froide.