Le 12 avril, l’enseigne Eataly ouvrait dans le marais. On y est passé pour choper quelques ingrédients, de quoi réaliser des recettes généreuses et faciles à reproduire. La sauce tomate, classique parmi les classiques, intemporelle et versatile, a seulement besoin d’un peu de temps pour développer ses parfums, en mijotant à feux doux dans une casserole à fond épais. Alors, en attendant les vraies tomates de saison, on se lance avec des belles tomates en boîte gorgées de soleil.
À voir aussi sur Konbini
(© Club Sandwich)
Ingrédients :
- 1 boîte (400 grammes) de tomates en boîte (la meilleure qualité possible)
- 1 petit oignon jaune
- 2-3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 trait de vinaigre balsamique
- 1 petit bouquet de persil
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- Huile d’olive
- Sel, poivre
#1. Préparer la base de la sauce
(© Club Sandwich)
Émincer finement l’ail et l’oignon, et les faire revenir à feu moyen dans un peu d’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Une fois qu’ils deviennent translucides, ajouter les flocons de piment et le concentré de tomates.
#2. Laisser la sauce mijoter
(© Club Sandwich)
(© Club Sandwich)
Ajouter les tomates, les écraser grossièrement et ajouter la même quantité d’eau. Laisser réduire à feu moyen au moins 30 minutes puis baisser le feu et laisser mijoter encore 30 minutes. Ajouter le persil et le sucre, et laisser mijoter encore 15 minutes. Retirer du feu, assaisonner et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. La conserver plusieurs jours au frigo dans un tupperware et l’utiliser avec pâtes, pizzas ou toute autre bonne raison d’employer de la sauce tomate.
(© Club Sandwich)
(© Club Sandwich)