Savoir-faire bien gardé des mamies du monde entier, la pomme de terre au four est un art difficile à maîtriser. Voici comment réussir des pommes de terre croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
À voir aussi sur Konbini
Les ingrédients :
1 kilo de pommes de terre à frites (des Bintje par exemple)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
20 grammes de beurre
Quelques gousses d’ail
Quelques brins de thym et de romarin
Éplucher les pommes de terre
Rien de plus simple pour le moment.
Couper et faire précuire les pommes de terre dans l’eau
Découper les pommes de terre en gros morceaux réguliers, en faisant beaucoup d’angles pour obtenir le maximum de croustillant lors de la cuisson au four. Faire cuire les pommes de terre dans l’eau salée en démarrant avec de l’eau froide. Compter une douzaine de minutes de cuisson à partir de l’ébullition.
Une première cuisson au four
Dans un plat à gratin, disposer l’huile, le beurre et les gousses d’ail écrasées.
Ajouter les pommes de terre en les remuant afin de créer des flocons. Cela permet d’obtenir un maximum de croustillant. Veiller à ce qu’elles soient toutes en contact avec le fond du plat. Enfourner 30 minutes à 190°C.
Une seconde cuisson au four
Sortir les pommes de terre du four et les écraser doucement à l’aide d’une spatule afin de créer le maximum de contact avec le fond du plat. Ajouter le thym et le romarin préalablement passés dans l’huile d’olive pour éviter qu’ils ne brûlent. Saler une première fois. Enfourner une seconde fois les pommes de terre pendant 30 à 45 minutes à 190°C.
Croustillantes et fondantes
Saler une seconde fois à la sortie du four et servir immédiatement. Croustillantes à souhait à l’extérieur et fondantes à cœur, vous voilà en possession de pommes de terre rôties au four dignes de celles des meilleures mamies.