Alors qu’un festival de musique néonazi s’apprêtait à voir le jour, le village d’Ostritz a affiché son opposition et a manifesté son désaccord d’une manière pour le moins inédite. Pour priver les festivaliers et militants d’extrême droite du breuvage, les habitants du village ont tout simplement décidé d’acheter l’intégralité du stock de bières disponible dans le supermarché d’Ostritz.
À voir aussi sur Konbini
Quelques jours plus tôt, le tribunal administratif de Dresde avait quant à lui interdit la vente d’alcool sur le festival, en raison des d’antécédents violents, rapporte le Huffington Post. “Au vu d’événements antérieurs et de la réunion de plusieurs camps politiques différents, ainsi que du caractère agressif de l’événement, la consommation augmenterait sans doute le risque d’affrontements violents”, avait déclaré le juge”, a déclaré le juge au moment de rendre sa décision.
Résultat : la police locale avait procédé à une saisie de 4 200 litres de bières et 200 litres d’alcool sur l’enceinte du festival. Mais les locaux n’avaient, semble-t-il, pas l’intention se contenter de cette décision de justice.
Vider le supermarché
Pour s’assurer que les festivaliers ne parviennent pas à se procurer de la bière par d’autres moyens, les habitants du village se sont alors également concertés et empressés de venir vider les rayons du supermarché local, mettant la main sur l’équivalent de 120 caisses de bière. Une initiative saluée et documentée en photos par la presse allemande.
© Getty Images
Outre cette razzia, la tenue de ce festival a également suscité d’autres mobilisations, plus politiques cette fois, de la part des habitants du village. Une rue du village a ainsi été recouverte de paires de chaussures, en hommage aux 2 262 migrants noyés en mer Méditerranée au cours de l’année 2018.
Chargement du twitt...
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.