Le jeudi 2 février, c’est la Chandeleur et la tradition veut qu’on se goinfre de crêpes du matin au soir sans qu’on nous impose de limites. Lorsque vient le choix de la garniture à déposer avec amour dans la crêpe qu’on plie (ceux qui la roulent, vous portez des vêtements froissés), c’est toujours la bagarre. Alors, pour mettre tout le monde d’accord, on a classé avec une très grande expertise les garnitures à tartiner sur vos crêpes.
À voir aussi sur Konbini
Ah et ici on parle uniquement crêpes sucrées, et aussi, on est sur le grand Internet, alors cool, Raoul, ce n’est que des crêpes.
#20. Chantilly
Si un jour, on me sert une crêpe chantilly, je vais aux Assises en tant que victime et coupable. Ce truc, c’est un enfer. Ça n’a aucune saveur et ça manque clairement de respect à la personne qui a sué sang et eau pour préparer la pâte à crêpes.
#19. Compote
Mais qui met de la compote sur sa crêpe, honnêtement ? Si on va par là, on met des yaourts, aussi. Quand on a présenté Jésus au Temple, je ne pense pas que Syméon se soit dit “Et si on mettait de la compote sur les crêpes mdr ?”
#18. Beurre
Le beurre accompagné d’autre chose, c’est oui. Le beurre tout seul, c’est non. Autant manger une motte de beurre crue dans ce cas (et vivre avec les artères bouchées).
#17. Flambée au Grand Marnier
Une garniture pour les plus de 70 ans uniquement. Autant dire que ça ne va pas durer, donc c’est 17e direct.
#16. Toutes les confitures cheloues, là
Dedans, on inclut ces confitures : orange, kiwi, pomme-kiwi, vanille-kiwi, pistache, ananas, pêche, châtaigne, poire, et la pire de toutes, celle au lait. La confiture au lait, c’est dans la poubelle verte.
#15. Chocolat fondu
Ici on commence à taper dans les bonnes garnitures, celles qui font plaisir. Hélas, le chocolat fondu n’est que 15e. Son point faible : trop aléatoire. Le chocolat fondu dépend trop de la qualité du chef et de son choix de chocolat et bien souvent, dans un cas sur deux, c’est raté.
#14. Confiture d’abricot
Cette confiture a un goût de souvenir d’enfance et d’après-midi ensoleillée. Sa vraie force, c’est d’avoir réussi à rendre le fruit de l’abricot, qui n’a aucune personnalité, un tant soit peu appréciable.
#13. Beurre de cacahuètes
Le beurre de cacahuètes convient uniquement à ceux qui ont vraiment faim. C’est lourd, ça fait l’effet d’une dalle de béton qu’on coule dans l’estomac, mais ça fait du bien.
#12. Pâte de spéculos
Sûrement une des garnitures les moins connues et utilisées du classement. Pourtant, elle permet de rouler à 150 km/h sur l’autoroute du plaisir.
#11. Miel-citron
De la douceur et de l’acidité, on est sur un combo qui met en émoi nos papilles gustatives.
#10. Confiture de fruits rouges
Ici, on tape dans le best des confitures. Myrtille, fruits des bois, cerise, framboise, mûre, quoi qu’on prenne, on reste sur une valeur sûre. Sauf la fraise. Pour la confiture à la fraise, on est sur un niveau bien au-dessus.
#9. Caramel au beurre salé
Miam miam, le petit mélange sucré salé.
#8. Crème de citron
Comme pour la pâte de spéculos, on est sur une garniture plutôt timide et qui ne fait pas trop parler d’elle. Pourtant, la crème de citron est la garniture la plus hype du moment. Douce et même temps acide, la crème de citron rappelle les plus belles heures de la France, notamment la victoire 3-0 face au Brésil ou le mariage pour tous.
#7. Sucre
La base. On parle de sucre blanc, évidemment, celui qui empêche de dormir et attaque les dents comme jamais. Certes le sucre de canne ou le sucre glace sont des bangers, mais moins que le bon vieux sucre blanc. Un goûter de crêpes sans sucre, ce n’est pas un goûter.
#6. Crème de marrons
Trop souvent jugée à tort, la crème de marrons continue de plaire aux habitués de la crêpe. Véritable alternative à la pâte à tartiner et au chocolat fondu, la crème de marrons a su créer sa communauté au fil des années, plaçant ainsi cette garniture proche des sommets de la garniture.
#5. Pâte à tartiner-banane
Un délice. Une merveille. Sauf qu’une crêpe pâte à tartiner-banane fait trop souvent 10 centimètres d’épaisseur et coûte toujours plus de 40 euros en restaurant. Ce prix trop élevé qui lui coûte sa place sur le podium.
#4. Confiture de fraise
La meilleure confiture du game se place évidemment en haut du classement. Si toutes les autres sont sujet de controverse, celle à la fraise convainc chaque amateur de crêpe. Elle convient aux enfants comme adultes et amène un peu de couleur dans ce monde si gris.
#3. Beurre-sucre
Avec la crêpe sucre, la beurre-sucre fait partie des classiques, des indémodables et indétrônables de la garniture. Elle a bercé notre enfance, nous a accompagnés dans les plus beaux moments de notre vie, mais aussi les plus tristes. Elle est une main tendue vers la nostalgie, alors merci, le beurre-sucre.
#2. Pâte à tartiner
La crêpe au Nutella est et restera à jamais la crêpe la plus populaire auprès des Français. Certes d’autres pâtes à tartiner font le taf (Nocciolata, Bonne Maman, Nestlé Dessert, Poulain, etc.), mais il faut avouer que le Nutella jouit d’une plus forte expérience. Et puis, blinder sa crêpe de Nutella pour la voir déborder de tous les côtés au premier croc, ça n’a pas de prix.
#1. Sucre-citron
Certains crieront au vol, et d’autres s’agenouilleront devant la nouvelle divinité de la garniture de crêpe. Le sucre nostalgique vient se mélanger à l’acide et espiègle citron, amenant un goût proche de la perfection. Plus légère que la pâte à tartiner, cette garniture permet de se resservir plusieurs fois en crêpes et, ainsi, de prolonger le bonheur, souvent proche de l’orgasme.
Voilà pour ce classement désormais officiel et validé par la République française, l’ONU et le Conseil des 4 de la Ligue Pokémon. Au final, qu’importe ce que vous prenez, prenez juste plaisir et passez un bon moment avec vos amis et votre famille. La bise.