Le tournage est terminé et l’émission, elle, quasiment montée. Alors que le retour de Top Chef approche, M6 a organisé une grande conférence de presse, début janvier, pour dessiner les grandes lignes de cette nouvelle saison. On fait le point.
À voir aussi sur Konbini
— Le thème. Après l’audace, c’est la “créativité sans limite” qui sera à l’honneur pour cette nouvelle saison.
— Nouveau plateau. Pour respecter les gestes barrières et les distanciations réglementaires liées à la crise sanitaire, le plateau a été élargi.
— Rookie. La brigade de Philippe Etchebest comprendra d’office la candidate Charline Stengel, qui vient de remporter le concours Objectif Top Chef.
— Guerre des restos. Nouvelle mouture pour la célèbre épreuve de la Guerre des restos. Tournée en plein confinement, l’épreuve a été adaptée pour coller à la réalité des restaurants et restaurateurs : les plats ont dû être pensés pour une offre en click and collect.
— Isolement. Pour des raisons sanitaires, les candidats ont été confinés tout le long du tournage ensemble. Une première.
— Hommage. L’émission rendra hommage à des plats qui ont marqué la gastronomie française, du coulant au chocolat de Michel Bras à la soupe d’artichaut de Guy Savoy.
— Nouvelles épreuves. Cette année, outre les épreuves emblématiques, le programme accueillera de nombreuses nouvelles épreuves, à l’image d’une épreuve sur le thème de “manger l’inmangeable” ou une autre, organisée au ministère de la Transition écologique, avec le chef triplement étoilé Mauro Colagreco. “Il y a 50 % d’épreuves classiques, 50 % de nouvelles épreuves”, a confié Stéphane Rotenberg.
— La finale. Cette année, la finale a été tournée dans la foulée des différentes épreuves qualificatives. Avant cela, elle était enregistrée au tout dernier moment, quelques jours avant sa diffusion à la télévision. Petit changement : la grande salle de banquet a été modifiée et les convives de la Croix-Rouge ont été répartis sur des tables de 2, 4 ou 6 places, dans les différentes salles de restaurant du George V. Les urnes des votes sont, elles, chez l’huissier.
— Saison (r)allongée. Cette nouvelle saison devrait être plus longue que les précédentes, à l’image de la saison dernière, qui avait été rallongée et remontée en plein confinement.
— La police du Covid. Le tournage de cette nouvelle saison a été unique en son genre. Et pour cause, tous les membres du jury et du casting ont dû se faire tester quotidiennement.
— Chefs. Si de nombreux chefs habitués de l’émission seront présents lors de la nouvelle saison, Top Chef accueillera également de nouvelles têtes étoilées… à l’image de Guy Savoy, Pascal Barbot ou Michel et Sébastien Bras.
— Fin de soirée. Le programme de fin de soirée Les Grands Duels sera de retour. Il opposera des anciens candidats de l’émission aux candidats de la saison dernière.